Logo
Jardiner ensemble
Memet et Zarife Cilenk avec Alain Favre. © Michel Duperrex

Jardiner ensemble

9 mars 2023

Les Nouveaux Jardins, projet de l’EPER, ont permis à la famille Cilenk, venue de Turquie, de s’intégrer grâce au jardinage. Et, surtout, de se lier d’amitié avec leur partenaire jardinier, Alain Favre.

Le projet de jardinage de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) est avant tout une histoire de partage. En commençant, déjà, avec celui d’une parcelle de jardin potager. Le principe est simple: un habitant francophone d’une localité – dans le cas présent Yverdon –partage un lopin de terre avec une personne issue de la migration. Une pratique qui permet non seulement d’en apprendre davantage sur la façon de cultiver et de se nourrir localement, mais surtout de créer du lien social. Pour le tandem Cilenk-Favre, le résultat est plus que probant.
Memet et Zarife Cilenk (photo à g.) sont originaires de Turquie. Pour des raisons politiques,

Memet Cilenk a dû quitter son pays et a rejoint la Suisse il y a deux ans, passant par différents camps de réfugiés, avant que sa famille puisse le rejoindre et qu’il obtienne un permis B. Analyste en cybersécurité dans son pays, puis en Belgique au consulat, Memet Cilenk et sa famille ont toujours vécu en ville. «Je n’avais jamais vraiment touché la terre et n’avais aucune expérience dans le jardinage», explique Memet Cilenk. Mais ça, c’était avant de rencontrer Alain Favre. Mis en lien par l’EPER, le tandem entame sa deuxième saison de jardinage commune. «On a dessiné le jardin ensemble, puis Alain nous a appris à utiliser les outils, etc. On a progressé et appris le français en même temps. J’aime beaucoup, c’est une super opportunité. Surtout la récolte!» Et le lien s’est développé au-delà du jardin, où Memet et Zarife Cilenk ont récolté poivrons, courgettes, et surtout du persil et de la menthe, favoris de la cuisine turque. «Nous faisons des repas et cuisinons ensemble. Nous sommes aussi allés nous promener en montagne. On est devenus amis aussi socialement, pas seulement au jardin», raconte Alain Favre, yverdonnois, qui fait découvrir à des personnes migrantes les joies du jardinage et les subtilités du français avec sa femme Corinne depuis maintenant trois ans.

«Alain nous a même appris à faire du pain, qui est délicieux. Je le refais chez moi maintenant. Il parle même quelques mots de turc!», explique enthousiaste Memet Cilenk. «On travaille ensemble, c’est mieux que juste aller boire des cafés. Enlever les mauvaises herbes, planter les doigts dans la terre, c’est thérapeutique pour eux», conclut Alain Favre à l’aube de planter les premières graines de la saison 2023.

A la recherche de jardiniers francophones

 

Les Nouveaux Jardins de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) se pérennisent. Après douze ans à Yverdon, le projet liant des tandems a permis l’intégration sociale de nombreuses familles. Mais aussi de créer des liens entre les jardiniers. Si le projet se veut durable et la demande des personnes issues de la migration grandissante, l’EPER recherche activement davantage de personnes francophones afin de pouvoir former des tandems.

Un lien qui permet de partager, pratiquer le français, créer un réseau social, tout en pratiquant le jardinage.

Pour s’inscrire dans un tandem de jardinage: https://www.eper.ch/nouveaux-jardins#inscriptions

 

Partager son propre jardin

 

«Ouvre ton jardin!» est un complément aux Nouveaux Jardins. L’EPER propose par ce biais aux personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration qui souhaitent cultiver.

Léa Perrin