Théo Rochat et ses coéquipiers se sont imposés 3-0 contre Bienne, samedi à domicile. Les Bavoisans n’avaient plus gagné à la maison depuis le 10 septembre dernier.
Les Bavoisans ont reçu un FC Bienne sous pression, samedi aux Peupliers. La formation de l’ancien entraîneur d’Yverdon Sport Jean-Michel Aeby lutte pour son maintien en Promotion League, et la nervosité au bord du terrain était palpable dans les rangs biennois.
Malgré quelques alertes pour la défense du FC Bavois et Robin Enrico, qui a effectué les interventions nécessaires, les occasions ont surtout été nord-vaudoises en première période. Marko Misic initiait deux bonnes actions dans le premier quart d’heure de jeu, en servant Adrian Alvarez – qui tirait au-dessus du but adverse – à l’entrée de la surface de réparation (4e), puis en déposant un ballon sur la tête de son frère Darko, sur corner (11e), dont la frappe était sauvée sur la ligne par les Biennois.
Les hommes de Bekim Uka allaient ensuite multiplier les beaux gestes et les bonnes combinaisons, comme lorsque Darko Misic trouvait Théo Rochat laissé sans marquage à l’orée des seize mètres, qui pouvait servir Dilan Qela (26e). Le très bon tir du demi manquait cependant le cadre de peu.
Supérieur dans le jeu face à des Biennois approximatifs au marquage et devant principalement se contenter de contres et de balles arrêtés pour amener le danger devant le but de Robin Enrico, Bavois péchait toutefois à la finition, et devait regagner les vestiaires sur le score de 0-0.
De retour sur la pelouse quelque peu grasse des Peupliers, l’ouverture du score ne se faisait cependant pas attendre, puisque Théo Rochat trompait son vis-à-vis dès sa première incursion de la mi-temps dans les seize mètres adverses, et envoyait le cuir hors de portée du gardien, au fond des filets (49e).
Cinq minutes plus tard, Florian Hysenaj galvaudait une immense occasion de doubler la mise sur un centre d’Adrian Alvarez en perdant son duel face au gardien. L’ailier droit ne parvenait lui non plus pas à inscrire le 2-0 dans la foulée, envoyant le ballon dans l’extérieur du petit filet après une récupération de Muamer Zeneli sur une mauvaise relance biennoise.
Peu avant l’heure de jeu, Robin Enrico devait à deux reprises sortir une parade face à Anthony De Freitas. Réveillée par l’ouverture du score adverse, Bienne se montrait de plus en plus fréquemment dangereux devant le but bavoisan.
Mais la bouffée d’air frais des Rouges venait une nouvelle fois de Théo Rochat, à la 73e, qui glissait le cuir entre les jambes du portier biennois pour faire trembler les filets pour la deuxième fois de l’après-midi. Bienne croyait réduire la marque quatre minutes plus tard, mais le but de Benjamin Kabeya était annulé pour hors-jeu.
Entré en jeu dix minutes plus tôt, Glenn Manga alourdissait le score à la 85e en réagissant bien après que le coup franc de Muamer Zeneli ait été s’écraser sur la transversale. Bavois pouvait ainsi fêter sa première victoire aux Peupliers depuis le 10 septembre dernier.
Bavois – Bienne 3-0 (0-0)
Buts: 49e et 73e Rochat 2-0; 85e Manga 3-0.
Bavois: Enrico; D. Misic (84e Diallo), Ivanov, Diaz, Danner; Qela (74e Manga), Zeneli, Rochat (74e Bega); Alvarez, Hysenaj (84e Begzadic), M. Misic (74e Morelli). Entraîneur : Bekim Uka.
Bienne: Radtke; Kabeya (86e Fleury), Affolter, Stadelmann; Martinho Teixeira, Massombo Litawumba, Mveng (74e Mestre), Djacko (74e Santos); De Freitas (81e Alic), Diakité; Keita (86e Mourelle). Entraîneur: Jean-Michel Aeby.
Notes: Les Peupliers, 122 spectateurs. Arbitrage de Patrick Rogalla, qui avertit Affolter (29e, jeu dur), De Freitas (31, réclamations), Martella (32e, réclamations), Diakité (44e, jeu dur), M. Misic (70e, jeu dur), D. Misic (76e, jeu dur) et Radtke (86e, réclamations). 77e but de Kabeya annulé pour hors-jeu.