Logo
Quatre sur quatre pour YS dans le derby du Lac
Brian Beyer a ouvert le score pour Yverdon Sport à la 17e, vendredi, lors du derby du Lac contre Neuchâtel Xamax. Photo: Champi

Quatre sur quatre pour YS dans le derby du Lac

7 avril 2023

Yverdon Sport a remporté son quatrième et dernier affrontement de la saison contre Neuchâtel Xamax, vendredi (2-0). Leaders de Challenge League, les Verts ont ainsi conforté leur avance sur le Lausanne-Sport, 2e, qui est allé perdre à Bellinzone.

Les supporters yverdonnois n’étaient de loin pas tous partis en vacances, en ce Vendredi Saint. Il en restait en tout cas suffisamment dans la Cité thermale pour joliment garnir les tribunes et le secteur pelouse du Stade municipal, aux abords duquel il régnait, bien avant le coup d’envoi, cette ambiance si caractéristique des matches spéciaux tels que l’est le derby du Lac.

Passé les animations pyrotechniques de circonstances tant du côté des fans neuchâtelois qu’yverdonnois, les spectateurs ont dû attendre la 9e minute pour être parcouru d’un premier frisson. Un bon débordement de Silva offrait une première bonne opportunité à Brian Beyer d’ouvrir le score pour les Verts, mais l’attaquant expédiait son tir dans les nuages, à défaut d’étoiles en cette soirée couverte.

L’Alsacien se retrouvait cependant une nouvelle fois en bonne position à la 17e, quand un centre de William Le Pogam, dévié par la défense Neuchâtelois, lui revenait dans les pieds.. Brian Beyer ne se faisait cette fois-ci pas prier pour expédier le cuir au fond des filets.

Les hommes de Marco Schällibaum devaient ensuite écarter à plusieurs reprises le danger devant le but de Kevin Martin, ce dont se chargeaient notamment Breston Malula à la 20e, et Sandro Theler – titularisé en tant que latéral droit en l’absence d’Anthony Sauthier, suspendu – quatre minutes plus tard.

Les Yverdonnois s’installaient quelque peu dans un faux rythme en fin de première période. Malgré deux opportunités pour Brian Beyer de doubler la mise, une nouvelle fois servi par William Le Pogam (26e), puis sur un coup franc direct (38e), les joueurs de la Cité thermale devaient regagner les vestiaires avec une seule longueur d’avance. Du côté du Tessin, le Lausanne-Sport était lui mené d’une longueur à Bellinzone.

Au retour de la pause, Xamax s’offrait une immense occasion de recoller au score à la 54e, mais le tir d’Ayoub Ouhasfa passait juste à côté du montant droit de Kevin Martin, battu. YS manquait à son tour une immense occasion, quatre minutes plus tard: Théo Berdayes tentait de servir Koro Koné dans les seize mètres, qui était fauché par le gardien neuchâtelois et obtenait un penalty. Mais l’attaquant échouait à se faire justice lui-même.

Les Nord-Vaudois cependant par faire trembler une deuxième fois les filets de la lanterne rouge du classement grâce à une réussite de Mauro Rodrigues à la 61e. De quoi se donner d’abord un peu d’air après un début de deuxième mi-temps durant lequel les visiteurs ont beaucoup pousser pour tenter de combler leur retard au tableau d’affichage, puis de s’assurer trois unités de plus au compteur.

Les supporters yverdonnois présents au Stade municipal vendredi ont ainsi vu leur choix de venir donner de la voix pour les Verts, plutôt que de se retrouver dans les traditionnels bouchons du week-end de Pâques: en plus de s’imposer et de conserver sa place de leader, YS a creusé son avance, et compte désormais quatre points de plus que son dauphin le Lausanne-Sport, puisque celui-ci s’est incliné 1-0 à Bellinzone.

 

Yverdon Sport – Neuchâtel Xamax 2-0 (1-0)

Buts: 17e Beyer 1-0; 61e Ma. Rodrigues 2-0.

YS: Martin; Le Pogam, Gétaz, Malula, Theler; Kabacalman, Silva ; Beyer (75e Fargues), Berdayes (89e Hajrovic), Ma. Rodrigues (63e Hautier); Koné (63e Vishi). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Xamax: Guivarch; Athekame (46e Nuzzolo), Havenaar, Fatkic, Amoabeng; Veloso; Del Toro (73e Bakayoko), Saiz, Pasche (46e Hammerich), Ouhafsa (72e Spielmann); Pinga (73e Dia Ndiaye). Entraîneur: Jeff Saibene.

Notes: Stade municipal, 1600 spectateurs. Arbitrage d’Anojen Kanagasingam, qui avertit Beyer (54e, simulation), Saiz (67e, jeu dur), Veloso (84e, jeu dur) et Le Pogam (86e, antijeu).

 

Muriel Ambühl