Les zones 30 sont en route
23 juin 2025 | Textes: Robin Badoux | Photo: Michel DuperrexEdition N°3963
Le Législatif a finalement accepté le préavis concernant le déploiement de zones modérées dans les quartiers de la ville. Les conseillers se sont aussi prononcés sur la gestion de la Municipalité et les comptes 2024.
Après de premières délibérations lors de la séance du Conseil communal du 5 juin (La Région du 10 juin 2025), les discussions ont pu reprendre jeudi dernier sur le préavis concernant le déploiement des zones modérées dans les quartiers.
Pour rappel, celui-ci demande simultanément un crédit d’études de 740 000 francs et un crédit d’investissement de 2 069 000 francs pour consolider les zones modérées existantes et en déployer progressivement dans les quartiers. En dépit de quelques avis isolés, les membres du Conseil communal n’ont pas remis en question les bienfaits de l’implantation de zones à 30 km/h à travers la ville. La procédure – lier crédit d’études et de réalisation, ainsi qu’un déploiement global sans analyse au cas par cas – a toutefois été une nouvelle fois questionnée, notamment par les partis de droite.
La municipale Brenda Tuosto a rétorqué en rappelant: «En 2022, ce Conseil communal a validé le préavis mobilité durable 22.18 qui vise à renforcer les stratégies de mobilité durable, dont la modération du trafic. Sans le présent préavis, c’est tout un volet des stratégies de mobilité durable qui sera manquant. Regrouper études et réalisation offrira une vision cohérente et un déploiement efficace des mesures.»
Elle a notamment rappelé les attentes de la population sur ce sujet, avec le dépôt de pétitions (quartiers des Cygnes et des 4 Marronniers).
Les aménagements se voudront simples, avec des coûts modérés. Seize rues sont concernées.
Au final, le Conseil a accepté ce préavis après un vote serré: 39 «oui» contre 37 «non».
Un premier axe dans le viseur de la Ville concerne le secteur de l’hôpital, jugé comme étant prioritaire. «Les aménagements dans cette rue sont prêts à être réalisés dès la validation du préavis, avant le chantier du collège de la Passerelle», a annoncé Brenda Tuosto.