Logo
A fond la caisse (à savon)!
Robin Gerber, Isaac Schlaefli et Thomas Jordan peuvent compter sur un comité de papas de la région, composé notamment de Thierry Schlaefli, Bertrand Hodel et Claude-Alain Gerber.

A fond la caisse (à savon)!

7 août 2022

Fiez va revivre de grands moments avec des voitures parfaitement écologiques. La course aura lieu le 27 août.

Les anciens se souviennent des fameuses courses de côte Fontaines-Villars-Burquin (voitures) et Bonvillars-Fontanezier (motos), lors desquelles des centaines de spectateurs se massaient en bordure de la route, le plus souvent dans les virages, où l’habileté des pilotes pouvait être appréciée. Les temps ont changé, mais la compétition automobile va reprendre ses droits sur la route cantonale qui relie Grandson à Mauborget, et cette fois avec des véhicules répondant aux meilleurs critères du point de vue de l’environnement.

«On s’est retrouvés dans une course de caisses à savon, où on accompagnait nos enfants. Les journées sont longues et il faut tuer le temps. L’idée est ainsi venue à plusieurs papas d’organiser une telle course dans notre région», explique Bertrand Hodel, président de l’association A toute allure, constituée pour l’occasion.

L’idée a bien évidemment séduit les enfants, fiers de pouvoir concourir à domicile. Ainsi, dès l’automne dernier, le comité s’est mis au travail. Il a notamment fallu obtenir l’autorisation de fermer la route cantonale entre Le Repuis (Grandson) et Fontaines une journée entière, le samedi 27 août.

«Nous avons aussi construit ce bus pour faire la promotion de notre course lors d’autres événements, et puis dû obtenir l’aval de l’association faîtière, la Fédération suisse de speed down (FSSD), explique le président. Car la course du 27 août est une manche officielle du Championnat de Suisse de caisses à savon.»

Les concurrents vont ainsi s’élancer depuis une rampe qui sera placée à l’entrée supérieure du village. Si la première partie du parcours ne présente pas trop de difficultés, il en ira autrement depuis l’église, avec des virages qu’il faudra négocier à la bonne allure. Et puis, la principale difficulté se trouvera peu avant le tronçon final, soit le virage en épingle situé au-dessus du stand de tir. La ligne d’arrivée sera tracée à la hauteur de la station d’épuration. Les concurrents dévaleront ainsi quelque 1300 mètres.

Les organisateurs ont voulu mettre sur pied un événement populaire – ce sera la fête au village – en l’ouvrant à tous, y compris aux équipages humoristiques. Il n’est donc pas trop tard pour commencer à construire sa caisse à savon. Un seul élément doit être soigné: «Il faut la doter de bons freins», avertit Bertrand Hodel.

www.atouteallure.ch

Isidore Raposo