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À la bonne fréquence!
En pleine préparation de l’émission, de gauche à droite: Mohamad Touba, Océane Pougnier, Exaucé Buila, Serge Branche (enseignant), Christophe Renoult et Melody Dessonnaz. © Michel Duperrex

À la bonne fréquence!

4 mai 2023

Les élèves en situation de handicap du Centre de Formation TEM Nord se préparent pour un défi hors du commun: organiser de A à Z une émission radio en direct grâce à Radiobus. Rencontre avec les jeunes animateurs et leurs enseignants.

Préparer ses rubriques, assurer les transitions musicales, gérer les temps de parole, animer les discussions. Les élèves du Centre de Formation Transition Ecole Métier Nord (CF TEM Nord) de la Fondation de Verdeil se sont lancé un sérieux défi. Le mardi 9 mai, 56 jeunes en situation de handicap et âgés de 13 à 18 ans se relayeront afin d’animer une radio scolaire grâce à la structure mobile Radiobus.

«Toutes les classes vont participer, explique Serge Branche, enseignant spécialisé au CF TEM Nord et initiateur du projet. Tous ensemble, peu importe le niveau scolaire et les différences, les 56 élèves du centre vont présenter des rubriques, qui seront entrecoupées d’intermèdes musicaux.»

Même les élèves en situation de polyhandicap ou non verbaux participeront en animant un quiz musical. «C’est la solution que nous avons trouvée afin de pouvoir intégrer vraiment tout le monde», commente l’enseignant.

Ainsi, depuis le mois de septembre, les adolescents s’affairent à monter leurs rubriques, toutes très variées et proches de leurs centres d’intérêt (encadré). Un travail de longue haleine pour ces jeunes qui auront également la tâche difficile d’assurer les aspects techniques de l’émission.

«Ils vont devoir gérer l’animation et la technique, mais ils seront toujours encadrés par des professionnels, précise Serge Branche. C’est aussi eux qui géreront les passages musicaux. Toutefois, la plus grande difficulté pour eux réside plutôt dans le fait qu’ils doivent travailler en binôme sur leurs rubriques. Car au départ, chacun voulait partir sur son propre sujet. Ils ont alors dû rassembler la documentation en duo et apprendre à créer un dialogue entre eux pour l’émission afin de ne pas donner l’impression qu’ils se contentent de lire une page web.»

Alors que le jour de l’émission approche, et que les élèves apportent peu à peu les dernières retouches à leurs textes, le mot d’ordre est désormais de relire les rubriques, inlassablement. Un entraînement nécessaire afin d’offrir une prestation optimale lors du direct. «Nous faisons pas mal d’exercices et de mises en situation, ce qui permet de faire diminuer la pression, explique Carine Protti, enseignante au CF TEM Nord. Ils effectuent vraiment un travail très complet et très pédagogique, car ils sont amenés à faire de l’écrit, de la recherche et du travail oral.»

 

De la Syrie à Dolly Parton

 

Les élèves en situation de handicap du Centre de Formation Transition Ecole Métier (CF TEM Nord) de la Fondation Verdeil ont reçu carte blanche lors du choix des rubriques qu’ils animeront le 9 mai grâce à Radiobus. Par groupes de deux, la plupart des 56 élèves du centre présenteront chacun deux sujet lors de l’émission.

Par exemple, Melody Dessonnaz animera une rubrique sur la coiffure et une autre sur la Syrie, tandis qu’Océane Pougnier parlera de la chanteuse Dolly Parton et du Club des 27. «C’est un groupe de chanteurs, comme Jimi Hendrix ou Jim Morrison, qui ont comme point commun d’être tous morts à 27 ans», précise l’étudiante. Eclectique, l’émission abordera bien d’autres sujets. Loïc Pahud, passionné de trains, mentionnera les 175 ans des CFF tandis que Jibril Bouzana viendra parler du diabète, par exemple.

Outre les rubriques, tous les aspects d’une véritable émission de radio seront régis par les élèves, mais un professionnel sera toujours présent afin de pouvoir faire face aux éventuels problèmes. Exaucé Buila s’est ainsi vu confier l’animation musical. «C’est moi qui vais présenter les musiques, avec leur auteur ou une anecdote, explique l’étudiant. Le défi pour moi est de choisir des musiques qui ne soient pas trop explicites ou vulgaires!»

L’animation de l’émission sera effectuée par Elmedina Kamerić: «Mon rôle est de passer la parole à tour de rôle à tous les intervenants, tout en faisant en sorte que les dialogues aient l’air naturels», explique-t-elle.

 

L’école des enfants extraordinaires

 

La Fondation Verdeil est la plus grande institution privée d’utilité publique et spécialisée du canton de Vaud. Chaque année, elle encadre entre 800 et 1000 jeunes, de 0 à 18 ans, qui présentent divers retards de développement et d’apprentissage, en situation de handicap ou en difficulté, et pour lesquels l’école ordinaire n’a pas de place ou ne dispose des prestations adéquates, explique Jean-Marc Sueur, responsable de formation à Yverdon-les-Bains, au Centre de Formation TEM Nord.

«Notre centre s’occupe d’accompagner les jeunes vers le monde du travail, en leur proposant des activités qui partent de leurs intérêts. Nous organisons pour eux une alternance entre le monde scolaire et le monde professionnel, avec 21 ateliers montés par nos soins ou en collaboration avec des entreprises de la région, comme la Commune d’Yverdon ou l’Ecole d’ingénieurs. Nous construisons des projets pour leur permettre d’aller vers des métiers réalistes. Tous nos jeunes sortent avec une solution pour s’intégrer dans le monde du travail, comme une formation par exemple», précise le responsable, pour qui le projet Radiobus constitue une bonne opportunité pour parler du handicap de manière plus positive, loin des clichés, afin de montrer que les enfants en situation de handicap sont aussi des gens extraordinaires, dans le bon sens du terme!

 

Studio sur roues

 

D’un préau, d’un parking ou à partir de tout autre endroit stratégique, les Radiobus émettent sur la bande FM et en DAB+ dans toute la Suisse romande, et permettent aux établissements scolaires à la fois de produire et de diffuser en direct des émissions.

Le projet est lancé en 2002 par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), avec un partenariat engagé en 2006 avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Depuis, deux bus sillonnent les routes d’école en école, et apportent aux enfants tout le matériel nécessaire afin d’interpréter leurs textes produits en classe, effectuer des interviews en direct au studio ou par téléphone et diffuser des musiques ou des reportages réalisés en amont.

Le projet fournit également aux classes qui le demandent des RadioBox, comprenant une table de mixage, un ordinateur et quatre micro-casques afin de transformer une salle de classe en véritable studio radio.

Informations, fréquences et émissions passées et à venir: www.radiobus.fm

Robin Badoux