Logo
À la bonne heure?
La Brass'rY. © Michel Duperrex

À la bonne heure?

20 août 2021

Les terrasses ont le droit d’ouvrir une heure de plus les vendredis et samedis d’août. Les patrons aimeraient étendre la mesure à septembre, le président de l’UDC locale aussi.

Au début du mois d’août, la Municipalité d’Yverdon a communiqué aux cafetiers-restaurateurs que l’ouverture en terrasse pouvait être prolongée d’une heure le week-end, sur demande. Mais ce, uniquement pour le mois d’août. Politicien engagé sur ce sujet, Ruben Ramchurn avait déposé une résolution allant dans ce sens en juin dernier et s’est donc montré satisfait. Quel bilan tire-t-il de cette mesure, moins de vingt jours après sa mise en œuvre? «La météo n’a pas été fantastique, il faut bien le dire, mais il a fait beau le week-end passé et j’ai pu constater par moi-même que beaucoup de monde avait profité de cette heure supplémentaire», se réjouit-il.

Si certains habitants du centre craignaient des nuisances sonores supplémentaires, le président de l’UDC yverdonnoise estime que ces peurs se sont envolées. «Les gens font moins de bruit assis que debout et, surtout, ils ont compris que cette mesure était dans leur intérêt. Cette heure de plus est une bonne chose», considère-t-il, allant jusqu’à réclamer une extension de cette mesure pour le mois de septembre.

«Si cette mesure courait jusqu’à fin septembre, cela aurait été vraiment extraordinaire! Mais on doit se plier à ce qui a été décidé.» Telle avait d’ailleurs été la réaction de Gaëtan Saint-André, patron du Bar du Coq, à l’annonce de l’extension d’une heure pour août.

«Plusieurs restaurateurs sont très contents de cette heure supplémentaire, ils me l’ont dit, appuie Ruben Ramchurn. Certains ont d’ailleurs réinvesti dans leurs terrasses pour avoir plus de surface. Une heure de plus, c’est un moyen d’amortir leur investissement. On va pousser pour aller dans ce sens.»

 

 

Christian Weiler: «On a utilisé toute la marge de manœuvre»

 

Nouveau municipal de la Police, Christian Weiler se dit prêt à écouter si une demande devait survenir pour étendre la mesure en septembre, mais prévient déjà: ce sera compliqué, puisque le Canton garde la main dans ce dossier et que les villes ne font pas comme elles le désirent. «On a utilisé la marge de manœuvre la plus grande possible. Si on avait pu prendre trois mois, on l’aurait fait. Mais la loi, c’est un mois», explique-t-il.

«Je trouve assez fou que les communes ne soient pas libres de leurs horaires et qu’on doive demander au Canton. La tutelle cantonale sur les villes est trop importante. Mais si on veut, on trouve des solutions», estime pour sa part Ruben Ramchurn.

 

Des heures de plus à l’intérieur aussi?

 

Ruben Ramchurn a gagné un mois pour les terrasses, mais souhaite également une extension des horaires à l’intérieur, sur demande, avec possibilité d’ouvrir jusqu’à 4h, ce qui n’est pas le cas actuellement. «Il n’y a pas d’offre de discothèque aujourd’hui à Yverdon, donc permettons aux bars de travailler plus longtemps! Là aussi, il faut faire un essai, allons-y! On le fait déjà deux fois par année, mais essayons. Je suis persuadé que là aussi, il y a aura moins de nuisances sonores puisque la fermeture des bars serait échelonnée», argumente le président de l’UDC.

 

«La majorité des cafetiers est enchantée par cette mesure et aimerait qu’elle soit prolongée en septembre.»

Barbara Rao, cofondatrice d’Afterworkless

Rédaction