Logo
À la (con)quête du TBB
Dans Quête, pièce éponyme de la thématique transversale de la programmation du TBB, la quête du Graal est revisitée en s’intéressant à nos peurs et nos doutes, le tout sur un ton joyeusement absurde.  Guillaume Perret

À la (con)quête du TBB

5 septembre 2024 | Texte: Maude Benoit
Edition N°3782

Ça y est, le TBB a publié sa programmation pour la saison d’hiver 2024-2025. Elle s’annonce diversifiée et nous invite à nous lancer dans la quête de soi et des autres.

«Le gros plus de cette édition, c’est qu’il y a moins de représentations», annonce Georges Grbic, directeur du  Théâtre Benno Besson (TBB). L’idée, proposer un programme à taille humaine pour que toutes et tous puissent y avoir accès. En effet, le programme propose des sujets allant du spectacle classique au contemporain, des pièces les plus connues au plus pointues, de l’intemporel à l’actualité.

Telle est ma quête, suivre l’étoile

En reprenant ces mots de Jacques Brel, Georges Grbic introduit la thématique transversale qui lie les différentes représentations du programme. «Par ce biais, le public est invité à partir dans une quête qui appelle à la découverte, à la curiosité et à donner du sens à la vie», explique le directeur.

Il faut dire que le programme propose des spectacles qui naviguent au travers de sujets de société, allant de la quête identitaire avec la pièce Personne n’est ensemble, sauf moi, en passant par la quête de justice de La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. La quête intérieure de la pièce de théâtre La Poésie de l’échec fait prendre un détour introspectif. Concernant la quête de la vérité, il n’y a pas de raccourci possible et c’est Le bizarre incident du chien pendant la nuit qui cherche à résoudre l’énigme.

Des têtes d’affiche !

La Cité thermale pourra s’enorgueillir d’avoir accueilli les plus grands après cette saison. Il faut ainsi nommer la venue de Stephan Eicher, qui contera ses souvenirs. Des souvenirs, Michel Boujenah en a plein. Il en parlera notamment dans sa pièce Adieu les Magnifiques. Pour les nostalgiques du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulin, Dominique Pinon se produira sur les planches du TBB avec la pièce La Couleur des souvenirs. Dans le même registre réminiscent, Marie-Thérèse Porchet viendra fêter ses 30 ans (de carrière) dans le théâtre yverdonnois.

Les Nord-Vaudois mis en valeur

Le théâtre s’attache également à présenter les fiertés locales, comme Christian Chamorel, membre de la commission musicale du théâtre, qui se produira sur scène au piano en duo avec Rachel Kolly, une violoniste talentueuse et amie de longue date.

C’est aussi l’occasion de découvrir les deux compagnies en résidence au TBB. La première,  la Compagnie Kokodyniack, propose une quête théâtrale et phonique À travers le brouillard des sens. La seconde, Company Idem, dont l’un des membres, Clément Bugnon, a fait ses armes au ZartiCirque à Sainte-Croix, l’école de ses parents, est centrée autour de la danse et de l’expression corporelle. Sa pièce, Together, cherche des réponses pour apprendre à vivre ensemble.

Parole de femmes

La parole est donnée aux femmes et à leur vécu. Sagrada Familia explore le sujet de la libération de la parole, des rêves, alors que l’on est tenu au silence. De son côté, l’autrice canadienne Marie-Pier Lafontaine raconte haut et fort son enfance violente dans Chienne.  Violente, c’est aussi l’une des émotions transmises par le livre d’Annie Ernaux (prix Nobel de littérature en 2022) intitulé Mémoire de fille et mis en scène sur les planche du TBB.

La quête du refuge

L’art, c’est aussi et surtout dénoncer et questionner les sujets d’actualité. S’il y’en a un qui interroge particulièrement, c’est le conflit militaire et idéologique entre Israël et la Palestine. Dans Le Métro de Gaza, Mohamed Abusal a alors imaginé un métro qui réunirait tous les territoires occupés de Palestine et où se rencontreraient des destinées différentes.

La thématique de l’exil est également abordée grâce à la pièce Passeport du metteur en scène de renom Alexis Michalik, qui prend place dans la jungle de Calais.

Et plus encore

Si vous restez sur votre faim, sachez que le TBB a pensé à vous. Il propose une formule   repas avec théâtre appelée «Midi théâtre» en sept dates.

Si c’est plutôt la lecture des pièces qui vous intéresse, le théâtre s’est associé avec Payot pour proposer, certains soirs de représentation, une vente de livres en lien avec l’œuvre présentée.

Cette année encore, le TBB collabore avec le théâtre de l’Echandole pour proposer différentes représentations, et notamment le ciné-concert du film culte des années 80 Le Roi et l’Oiseau. Cette représentation fait également partie de la programmation pour le jeune public, car le théâtre, ce n’est pas que pour les grands.

Sans oublier le programme à paraître de la 8e édition du Nova Jazz mettant à l’honneur le Tord Gustaven Trio aux accents scandinaves.

Il ne s’agit que d’un avant-goût du programme qui possède encore de nombreuses pépites à découvrir.

Un ravalement de façade pour le théâtre

Si le théâtre s’est déjà refait une beauté en 2014-2015, seuls les extérieurs étaient concernés (exception faite du restaurant qui été entièrement rénové). Aujourd’hui, il est temps de se concentrer sur les intérieurs qui doivent être mis aux normes, que ce soit de sécurité ou de confort aussi bien pour les artistes que pour les spectateurs. Le début des travaux devrait prendre place à partir de 2027. Si rien n’est encore établi, Georges Grbic exprime son souhait de proposer une programmation malgré les travaux pour ne pas rompre le lien entre le théâtre et son public. Affaire à suivre.


Infos pratiques

Retrouvez le programme complet sur: https://www.theatrebennobesson.ch/programme-24-25