A la découverte des métiers d’aujourd’hui et demain
26 septembre 2024 | Com. / Réd.Edition N°3796
La manifestation du début de l’automne propose plusieurs nouveautés, dont une Journée de la Formation professionnelle supérieure.
Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne aura lieu du 1er au 6 octobre prochain. Il ouvre ses portes à Beaulieu pour accueillir plus de 45 000 visiteurs et leur offrir un aperçu unique sur les opportunités professionnelles. Avec plus de 500 formations initiales, supérieures et continues présentées par une centaine d’exposants, cet événement est l’occasion pour les élèves de 10e et 11e années, ainsi que pour les adultes, de découvrir les métiers qui façonnent notre société.
La Formation supérieure
Le point fort de cette édition 2024 est la Journée de la Formation professionnelle supérieure, qui se tiendra le dimanche 6 octobre, de 10h à 17h, dans la Halle 1. Cette journée thématique est dédiée à la promotion des formations tertiaires B, tels que les diplômes ES, les brevets, les diplômes fédéraux, ainsi que la certification pour adultes (CPA) à travers l’article 32 et la validation des acquis de l’expérience.
Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer des prestataires de formations supérieures, d’assister à des conférences et de découvrir les opportunités de développement professionnel offertes par ces filières. Cet événement représente une chance unique de s’informer sur les possibilités de poursuite d’études et de certifications après la formation initiale.
Les métiers de la transition numérique
En deuxième temps fort, Le Lab’ – Métiers de la transition écologique sera une autre attraction majeure.
Proposé par la Coopérative Vaudoise de Transition Écologique et Sociale (COVATES), ce parcours thématique invite les visiteurs à explorer les métiers de demain, orientés vers le respect de notre planète et la transition écologique. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir comment les métiers évoluent pour s’adapter aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, et de s’inspirer pour peut-être inventer les métiers du futur.
L’excellence en démonstration
Comme chaque année, le Championnat vaudois de Carrosserie, organisé par Carrosserie Suisse Vaud, se tiendra durant le Salon, du 1er au 5 octobre. Cet événement sera l’occasion de découvrir l’excellence des jeunes talents dans les métiers de la carrosserie. Huit candidats par jour, répartis entre tôliers et peintres, s’affronteront dans des épreuves exigeantes. Venez les soutenir et en apprendre davantage sur ces professions techniques et créatives.
Un programme riche pour tous
Le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne propose un programme diversifié avec des conférences, des simulations d’entretiens d’embauche gratuites, ainsi que des expositions réalisées par les élèves du CEPV et de l’ERACOM. Ces activités, conçues pour guider et inspirer les jeunes dans leur parcours professionnel, compléteront l’offre de cette édition 2024.
www.metiersformation.ch
info@metiersformation.ch
Un large partenariat
Le Salon est organisé par le Groupe d’intérêt pour l’information professionnelle (Giip) et par MCH Beaulieu Lausanne SA, avec le soutien Département de l’enseignement et de la formation (DEF), de l’Etat de Vaud, du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), de la Fédération Patronale Vaudoise (FPV), de la Fondation cantonale pour la formation professionnelle (FONPRO), ainsi que de ses partenaires médias La Région Nord vaudois, Riviera-Chablais, La Côte et LFM.