Logo
A la retraite…  mais pas complètement
© Michel Duperrex

A la retraite… mais pas complètement

20 juin 2021

Après trente ans de bons et loyaux services partagés entre son cabinet d’Orbe et l’hôpital de Saint-Loup, le Dr Arido Agrifoglio prend sa retraite. Ou presque.

 

Passionné de moto et de voyage, Arido Agrifoglio se réjouit de partir à la découverte de nouveaux paysages, notamment en Suisse, avec son bolide. Une vie de retraité comme les autres? Pas tout à fait, non!

Car le Dr Agrifoglio est un véritable acharné du travail et ne va pas lâcher à 100% son autre passion, la médecine. Celle-ci est trop forte pour qu’il arrête complètement. Même s’il a remis son cabinet d’Orbe au 1er juin (voir encadré), il souhaite rester actif dans la profession pour pouvoir suppléer ses collégues si besoin, mais aussi garder le contact avec ses patients qui lui apportent beaucoup.

Il continuera donc d’aller à l’hôpital de Saint-Loup une après-midi par semaine, une charge qui «ne devrait pas être trop lourde». Ainsi, il aura le temps de profiter de sa retraite bien méritée. Et plutôt deux fois qu’une. «Depuis que j’ai redonné le cabinet, je n’arrête pas.»

A l’heure de se retourner sur sa carrière, il lui apparaît difficile de résumer trente ans de sa vie en quelques mots. En plus de son cabinet privé à Orbe, il a en effet ouvert un service de consultation à l’hôpital de Saint-Loup, au sein des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) et a même continué d’exercer en tant que médecin associé au CHUV, jusqu’en 2005.
L’oto-rhino-larynologue Arido Agrifoglio caractérise la majeure partie de sa carrière d’un seul mot: «enrichissante». Se décrivant lui même comme un médecin non-conventionnel, il mettait un point d’honneur à être proche de ses patients, quitte à tisser des liens particuliers. «J’ai suivi certains d’entre eux pendant trente ans et j’en ai vu d’autres grandir et devenir adulte», précise-t-il.

Bien évidemment que ces premières années de pratique mêlaient plutôt «craintes et excitations». Nyonnais aux origines piémontaises, il n’a pas hésité à venir installer son cabinet privé dans le Nord vaudois, en 1991, à Orbe. L’idée, derrière cela, était toute simple: ne pas s’installer en pleine ville, mais plutôt dans une région périphérique. Il faut dire que les grandes villes, il connaît. Avant d’obtenir sa certification FMH en 1991, l’ORL a appris toutes les ficelles que sa spécialisation requiert au CHUV, à Lausanne.

Comme l’exercice de sa profession ne lui suffisait pas, il est aussi impliqué depuis plusieurs années en «politique professionnelle», dans nombre d’assemblées et congrès pour la défense de sa spécialisation et des médecins en général. Ajoutez à cela, une vie familiale bien remplie, avec une femme et quatre filles à la maison, et vous comprendrez aisément qu’à bientôt 64 ans, Arido Agrifoglio ait ressenti un certain essouflement durant ses dernières années de travail. «Les nuits de garde pour les urgences, à ne dormir que d’un œil, devenaient de plus en plus difficiles à supporter», confie-t-il.

Cela faisait donc plus d’une année qu’il réflechissait à remettre son cabinet.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Il a fallu que le coronavirus s’en mêle. Et plutôt durement. En mars 2020, le medécin contracte le virus, qui le plonge dans le coma durant plusieurs semaines. Par la suite, il entame une rééducation assez longue, qui ne lui permet pas de reprendre son activité médicale avant le mois de septembre. À seulement 30% au début, avant d’augmenter son taux petit à petit. «Je me sentais à l’aise avec mes gestes, mais j’étais très vite fatigué.» Cet arrêt brutal lui a tout de même permis de se rendre compte de la difficulté de trouver un médecin agrée en ORL pour reprendre son cabinet, ou tout simplement un remplaçant temporaire.

Aujourd’hui complètement rétabli, il se réjouit donc de sa retraite… à temps partiel!

 

Le Dr Colliard arrive aux EHNV

Les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) ont enregistré l’arrivée du Dr Arnaud Colliard en tant que médecin agréé en oto-rhino-laryngologie (ORL) depuis le 1er juin dernier.
Le Dr Arnaud Colliard a aussi repris le cabinet privé du Dr Arido Agrifoglio en ville d’Orbe. Celui-ci maintient quant à lui son activité dans son cabinet situé à l’hôpital de Saint-Loup. Le Dr Arnaud Colliard a reçu son diplôme de médecine à l’Université de Lausanne en 2013. Après avoir effectué sa formation au CHUV, il a obtenu le diplôme fédéral de spécialiste en ORL en 2020, puis le titre de spécialiste en ultrasonographie cervicale en 2021. Le Dr Colliard occupait jusqu’ici le poste de médecin chef de clinique en ORL à l’hôpital de Sion.

Rédaction