Logo

A l’assaut de la Suisse allemande

9 mai 2016 | Edition N°1738

Bâle – La Maison d’Ailleurs a participé, le week-end dernier, au Fantasy Basel, la nouvelle mecque suisse de la culture geek, avec un objectif: attirer le public alémanique à Yverdon.

Fan inconditionnel de Star Wars, Marc Atallah, le directeur de la Maison d’Ailleurs, ne pouvait manquer de poser avec cette réplique d’un chasseur impérial et de son pilote, lors de son séjour au Fantasy Basel. © Yan Pauchard

Fan inconditionnel de Star Wars, Marc Atallah, le directeur de la Maison d’Ailleurs, ne pouvait manquer de poser avec cette réplique d’un chasseur impérial et de son pilote, lors de son séjour au Fantasy Basel.

Lors du Fantasy Basel, on pouvait voir une légion de clones de la saga Star Wars, la plantureuse star mondiale du cosplay, le gentil géant de la série «Game of Thrones», les dernières nouveautés en matière de jeux vidéos, une poignée de zombies échappés de «Walking Dead», un «hôpital» pour costumes de super-héros… mais aussi les robots de la Maison d’Ailleurs. Le musée yverdonnois participait, pour la deuxième fois, au Swiss Comic Con (pour convention suisse de comics), qui se déroulait sur quatre jours, le week-end dernier, à la Messe de Bâle. Avec cinq halles d’exposition et plus de 30 000 visiteurs, l’événement est en passe de devenir la nouvelle mecque des amateurs helvétiques de science-fiction, mangas, jeux-vidéos, comics et autre heroic fantasy.

Egalement à Zurich

Sur le stand de la Maison d’Ailleurs, qui présentait une partie de sa dernière exposition «Portrait-Robot», on pouvait découvrir plusieurs jouets-robots... © Yan Pauchard

Sur le stand de la Maison d’Ailleurs, qui présentait une partie de sa dernière exposition «Portrait-Robot», on pouvait découvrir plusieurs jouets-robots…

«La culture dite geek devient une véritable culture populaire», se félicite Marc Atallah, le directeur de la Maison d’Ailleurs, qui ne pouvait passer à côté d’un tel rassemblement. Mais sa présence à Bâle, où il présentait sa dernière exposition «Portrait-Robot», était aussi intéressée: «Actuellement, 20% de nos visiteurs viennent de Suisse allemande. Nous nous sommes donnés cinq ans pour nous faire connaître de l’autre côté de la Sarine et attirer davantage de public alémanique.» Pour l’année prochaine, il a déjà réservé, à Bâle, une surface plus grande, soit 230 m2; il y montrera, alors, l’exposition «Alphabrick» avec, notamment, les oeuvres de John Howe.

... ou se faire photographier aux côtés de Goldorak. © Yan Pauchard

… ou se faire photographier aux côtés de Goldorak.

Toujours dans la même optique, Marc Atallah est, enfin, en train de négocier la participation de la Maison d’Ailleurs au Ludicious, à Zurich, une manifestation consacrée aux jeux vidéos. A noter que l’équipe du Fantasy Basel sera présente à Yverdon-les-Bains, du 2 au 4 septembre, pour la première édition de «Numerik Games», le festival dédié à l’art numérique. Elle s’occupera du grand concours de costumes cosplay, qui sera organisé sur la scène du Théâtre Benno Besson.

Yan Pauchard