Logo

Admirer les oiseaux sur trois étages

21 novembre 2016 | Edition N°1875

Cheseaux-Noréaz – Le Centre Pro Natura souhaite remplacer sa tour d’observation actuelle. Construite sur trois niveaux, la nouvelle construction sera conforme aux normes actuelles de sécurité.

Thierry Pellet se réjouit d’observer les oiseaux depuis la nouvelle tour. ©Carole Alkabes

Thierry Pellet se réjouit d’observer les oiseaux depuis la nouvelle tour.

Lovée au coeur de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, la tour actuelle de Champ-Pittet a fait son temps. Construite en 1983, cette dernière ne correspond plus aux normes de sécurité actuelles. «L’espace entre la barrière et l’escalier est trop large et le risque de chute est important pour les visiteurs. Par ailleurs, la résonance des marches métalliques perturbe la faune», explique Thierry Pellet, directeur du Centre Pro Natura.

C’est en 2015, à l’occasion des trente ans du centre, que le projet de nouvelle tour est lancé. Après une mise au concours, le jury d’experts sélectionne le dossier du bureau yverdonnois Mollard-Domenjoz S.A.. «L’édifice, d’une hauteur de neuf mètres, s’intègre parfaitement dans le paysage de la Grande Cariçaie et rendra la présence humaine plus discrète», souligne le directeur.

Pour financer la réalisation de ce projet, d’un coût total de 340 000 francs, le Centre Pro Natura a bénéficié du soutien de la Loterie romande, des communes et des entreprises de la région, mais également de donateurs individuels. Actuellement à l’enquête, la réalisation du projet devrait débuter dès janvier 2017 et durer environ deux mois. «Si les travaux prennent du retard, nous repousseront le projet à l’année prochaine, pour ne pas déranger la faune au printemps», précise Thierry Pellet.

Une vue imprenable

Cette nouvelle tour sera dotée de trois niveaux d’observation et de toilettes sèches, pour le confort des usagers. Au rez-de-chaussée, un espace avec des petites meurtrières permettra, notamment, aux photographes animaliers de capturer au plus près les grèbes huppés du marais. Le premier étage pourra accueillir des groupes. «Nous souhaitons installer quelques panneaux didactiques, afin de sensibiliser les enfants à l’éducation environnementale », déclare Thierry Pellet. Enfin, au deuxième étage, les visiteurs pourront admirer la vue magnifique sur les marais.

Enregistrer

Valérie Beauverd