Logo

AggloY suscite la crispation au Conseil

18 juin 2012

Qu’il s’agisse du rapport de gestion ou d’autres projets, des voix se sont élevées au Conseil communal d’Yverdon pour déplorer le manque d’information.

Au bureau d’AggloY, la porte est trop souvent fermée.

Les oreilles du syndic d’Yverdon-les-Bains, en déplacement au Maroc, n’ont sans doute pas été bercées que de musiques du monde jeudi soir, pendant la séance du Conseil communal. En effet, à chaque fois que la discussion a concerné, directement ou indirectement, le projet AggloY, la tension est montée d’un cran. Aujourd’hui, ceux qui déplorent la politique d’information, ou plutôt le manque d’information, sur ce projet capital pour la ville ne se recrutent plus exclusivement dans les rangs de la droite.

Réponses refusées

De manière générale, le rapport de gestion, dont les conclusions ont été présentées par Pierre Hunkeler (Verts), n’a suscité que peu de discussions. Mais le Conseil, à l’exception de quelques voix socialistes, a refusé la réponse de la Municipalité sur l’observation concernant AggloY et les mesures prioritaires.

Il en a été de même pour la réponse de l’Exécutif aux observations concernant les bâtiments scolaires (remplacement des essuie-mains par du papier), et et la Fondation pour le logement. Dans ce dernier cas, la Commission de gestion déplore les lenteurs municipales à mettre en oeuvre des projets.

Sur ce dernier point, Silvia Giorgiatti-Sutterlet (PS) a soutenu qu’une observation était prématurée. Un argument que Pierre Hunkeler a écarté: «Vu l’importance du sujet, la commission s’est permis d’insister.» Le président de la Commission de gestion a relevé que ce projet de Fondation est «extrêmement ambitieux» et qu’il y avait urgence, en raison de la crise du logement, à le mettre en oeuvre. Cette Fondation doit en effet favoriser la construction de logements à loyer abordable.

Le sésame…

A l’heure de voter la première série des compléments au budget, AggloY a refait indirectement son retour dans les débats. Daniel Cochand (PLR) a en effet interpellé la Municipalité sur la simultanéité entre le dépôt de l’initiative «Stop aux bouchons» et la commande d’une enquête trafic figurant au poste «Prestations de tiers».

Le conseiller communal s’est dit surpris de ne pouvoir accéder au contenu de l’enquête, via un lien AggloY. Il fallait un mot de passe, que la vice-syndique Nathalie Saugy a fini par révéler, après les hésitations de sa collègue Marianne Savary, qui ne voulait pas donner le sésame en l’absence du syndic…

Information tardive

Si la Commission de gestion, dans son rapport, avait déjà clairement exprimé ses griefs sur les lacunes en matière d’information, Aude Briand (PLR) en a remis une couche à l’heure des divers. Elle a déploré «le déficit de communication sur un sujet d’une telle importance» et l’annonce tardive d’une séance d’information, ce prochain mardi à l’Aula Magna.

Municipale en charge de l’Urbanisme, mais pas d’AggloY, Marianne Savary s’est dite désolée que l’information arrive aussi tard, soulignant que le projet comprenant les mesures de deuxième génération devait être remis à la Confédération le 30 juin.

Johann Gilliéron (PLR) a pour sa part demandé si une consultation publique était prévue, à exemple de ce qui s’est fait avec le PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges). Cette demande a eu l’effet d’énerver Vassilis Venizelos (Verts) qui, tout en reconnaissant que «la participation démocratique mériterait d’être améliorée» a engagé le Conseil à faire bloc derrière AggloY, plutôt que de «bloquer le processus», pour obtenir de la Confédération, dans un climat de «concurrence féroce», les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

 

Séance d’information

Le projet d’agglomération AggloY de deuxième génération fera l’objet d’une présentation publique ce mardi 19 juin à 19h, à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains. Ce projet concerne non seulement les habitants de la ville-centre, mais également ceux de Chamblon, Cheseaux-Noréaz, Grandson, Montagny, Pomy, Treycovagnes, et Valeyres-sous-Montagny, et plus généralement toute personne intéressée.

Isidore Raposo