AggloY suspendu à un examen de situation
30 novembre 2012Le vote populaire de dimanche dernier a conduit au renvoi d’une séance d’information, agendée à mercredi dernier, à l’intention du Conseil communal d’Yverdon-les-Bains. La Municipalité d’Yverdon-les-Bains devrait discuter de l’avenir du projet d’agglomération la semaine prochaine.
Quelles sont les conséquences du vote de l’initiative «Stop aux bouchons» pour une route communale de contournement à 50 km/h sur le projet d’agglomération AggloY? Moindres pour le simple observateur, dans la mesure où il s’agirait simplement d’intégrer la volonté populaire sur un tracé de route déjà largement dessiné entre Chamard (barreau Ouest) et Graveline, à quelque 400 mètres de l’avenue des Trois-Lacs et du Parc scientifique et techologique (PST).
Tout au long de la campange, la Municipalité et les opposants à l’initiative ont joué sur l’incompatibilité d’une route de contournement avec le projet d’agglomération. Il est donc logique aujourd’hui de se poser des questions et de demander quelques avis.
«Nous n’en savons rien. La Municipalité va demander des avis et nous en discuterons en Municipalité la semaine prochaine», avance prudemment le syndic Daniel von Siebenthal, qui précise «n’avoir pas réfléchi à la question». Et d’ajouter: «On ne sait pas quelle sera la suite du projet d’agglomération.»
Séance renvoyée
La décision populaire semble avoir ébranlé certaines certitudes, principalement par son ampleur. De là à remettre en cause le projet d’agglomération dans un pays qui excelle dans l’art du compromis, surtout lorsque les parties intéressées jouent le jeu, il y a un pas qu’il ne devrait sans doute pas être nécessaire de franchir. Cela dit, la séance réservée au Conseil communal -elle devait avoir lieu mercredi dernier- dans le cadre de la procédure de consulation du deuxième train de mesures d’AggloY a été renvoyée. Officiellement pour évaluer l’impact ou les conséquences de la votation populaire.
Du côté du PLR, Pierrette Roulet-Grin, membre du comité d’initiative, se demande si le terme de la consultation, fixé au 14 décembre prochain, sera lui aussi repoussé. A ce stade rien n’a été fixé, mais on peut imaginer que la question sera abordée lors de la séance du Conseil communal de jeudi prochain.
Préavis maintenu
Il ne fait aucun doute que le sujet sera abordé jeudi prochain, ne serait-ce que parce que le préavis concernant les travaux d’aménagement entre la rue de Graveline et la rue Roger-de-Guimps (6,47 millions de francs) figure au menu de l’organe délibérant. Au terme de joutes oratoires animées, le Conseil communal avait, lors de sa séance de novembre, décidé de reporter le débat pour éviter de s’engager dans une voie qui compliquerait les choses en cas d’acceptation de l’initiative. S’agissant d’un report, ce préavis devait être réinscrit au programme. Mais la Municipalité a la liberté de le retirer. Elle se livrera sans doute à une nouvelle appréciation de la situation lors de sa prochaine séance. Rappelons que ce préavis a fait l’objet de deux rapports, de majorité et de minorité, et que les amendements proposés par le premier devraient conduire, selon le SECRI, au renvoi à la Municipalité. Quant au rapport de minorité, il est basé sur le rapport municipal, mais dans un concept de route à 30 km/h. Le résultat du vote populaire plaide pour un retrait du préavis.