Logo

Alain Morisod en monstre de générosité

22 février 2012

En s’associant à la fanfare de l’Alliance Baulmes-Champvent, la star genevoise a régalé son fidèle public d’un concert de près de trois heures. Un événement inoubliable, y compris pour un homme qui a vendu plus de vingt millions d’albums.

Alain Morisod et les Sweet People ont joué avec l’Alliance Baulmes-Champvent devant... plus de six cent convives réunis à Baulmes!!

La musique, c’est comme les goûts et les couleurs: à chacun ses préférences. Pour tous, il existe un genre musical dont les notes emballent, dont les mélodies font chavirer, dont le lyrisme inspire.Pour sa soirée annuelle version 2012, l’Alliance Baulmes-Champvent avait instauré un programme justement varié, éclectique; un programme qui conviendrait assurément aux 600 convives inscrits pour la soirée; un programme scindé en trois parties distinctes, avec en apothéose, la venue d’une vedette internationale qui ne pouvait qu’attiser l’intérêt de l’événement: Alain Morisod et ses Sweet People. Le Genevois est peut-être le plus grand artiste que la Suisse n’ait jamais connu, mais c’est avant tout un amoureux de musique, un homme à la passion transmissive.

«J’ai peut-être vécu les plus belles années de ma vie dans le Nord-Vaudois, lorsque nous jouions dans les bals de campagne. Revenir dans la région me tenait à cœur. J’ai quelques copains dans la société de l’Alliance Baulmes-Champvent, l’occasion était donc parfaite de créer quelque chose d’unique, tous ensemble», résumait l’homme qui a vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde. A invité exceptionnel, programme exceptionnel, donc. Une première partie où la fanfare œuvrait seule, entre marches traditionnelles, musiques de films, pièces baroques et même une reprise du groupe de heavy metal Metallica; avant qu’Alain Morisod et sa clique ne s’immiscent dans la fête, tantôt accompagnés par la fanfare, tantôt pour une prestation en solo.

«C’était la première fois que je travaillais avec une fanfare amateur. Franchement, ces gens sont admirables, ils mettent une telle dévotion dans leur musique que c’en est presque émouvant. Je suis extrêmement fier d’avoir participé à cet événement.» Et Alain Morisod n’a pas fait les choses à moitié, lui qui s’est déplacé avec 14 personnes – techniciens et musiciens compris – pour assurer presque trois heures de concert pour une soirée unanimement appréciée, quelles que soient les prédispositions musicales de chacun.

Sacha Clément