Logo

Alexandre Binggeli a assumé son statut de favori

15 janvier 2020
Edition N°2662

Le Champagnoux de 14 ans a été sacré champion de Suisse M17 de cyclocross, dimanche à Baden. Une sacrée performance pour celui qui fait partie des plus jeunes dans sa catégorie.

Les courses sont devenues plus longues, passant de 20 à 35 minutes, les parcours sont nettement plus techniques, et la concurrence toujours plus affûtée. Alexandre Binggeli, lui, continue de gagner. Né en 2005, le cycliste de Champagne dispute sa première saison de cyclocross avec les M17. Un exercice qu’il vient de boucler en apothéose avec le titre national, remporté dimanche à Baden, en Argovie.

Taillé pour lui

Vainqueur de la Coupe de Suisse des M15 des deux dernières années, le jeune homme a poursuivi sur sa lancée dans la catégorie supérieure, la première a décerné des titres nationaux, même face à des coureurs plus âgés que lui. Il faut dire que la transition s’est parfaitement déroulée pour le Nord-Vaudois. «J’ai bien entraîné la course à pied, car en M17 il y a plus de portage», souligne-t-il, déjà bien costaud à 14 ans.

En tête du circuit helvétique de cyclocross en n’ayant jamais manqué le top 5 à l’arrivée des courses avant les Championnats de Suisse, Alexandre Binggeli faisait même figure de favori, dimanche. «La compétition constituait l’un de mes objectifs de ma saison.» Un statut qu’il a parfaitement assumé sur un parcours qui lui convenait tout particulièrement, avec une grosses montée, plusieurs petites bosses et du portage. Autant de particularités qui correspondent bien à ses qualités.

Une sacrée réaction

Le Champagnoux a figuré aux avant-postes dès le premier des cinq tours au programme de la course de 12,3 km. Puis, à mi-parcours, il a failli tout perdre quand il s’est accroché avec l’un de ses six autres compagnons d’échappée. «J’ai perdu la roue arrière, heureusement sans dégâts. J’ai pu la remettre et repartir avec une vingtaine de mètres de retard sur les cinq concurrents de tête, raconte-t-il. Comme mes adversaires me connaissent bien, ils ont attaqué, mais j’ai directement fait l’effort pour revenir sur le groupe, ce que j’ai réussi à faire en deux ou trois minutes. Sans cela, j’aurais eu course perdue.»

Alexandre Binggeli a placé une accélération décisive en montée dans le dernier tour, puis il a réussi à conserver son avance jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il a franchie en 38’57, avec 14,5 secondes d’avance sur le Fribourgeois Max Brandenberger et plus d’une minute sur les suivants. Des chiffres parlants.

Développement dans notre édition papier