Logo

Allan Eleouet a donné le ton à un Yverdon Sport conquérant

16 novembre 2015

Football – 1re ligue – Les hommes de Julien Marendaz ont pris trois points précieux pour rester dans le coup. Adieux en beauté de Blake Smith, qui a marqué le 3-0.

L’Yverdonnois Allan Eleouet se joue du Stadiste Kevin Pianaro et s’en va marquer le premier but. © Roger Juillerat

L’Yverdonnois Allan Eleouet se joue du Stadiste Kevin Pianaro et s’en va marquer le premier but.

«Nous avons parlé tous ensemble, les joueurs et le staff, et nous avons beaucoup travaillé cette semaine. Nous voulions vraiment finir en beauté, avant la trêve hivernale, et nous y sommes parvenus grâce à une belle solidarité.» Il était heureux, le demi Carl Martinet, à l’issue d’un match qu’Yverdon Sport a remporté haut la main, samedi à Vidy, contre un Stade- Lausanne-Ouchy largement dominé et complétement déstabilisé dès qu’il a encaissé le premier but, sur une belle percée d’Allan Eleouet. Ce dernier, qui jouait à la pointe de l’attaque, est parti depuis la ligne médiane, a passé trois défenseurs et a ajusté un superbe tir pour tromper Sahingoz.

Un peu dans la même configuration, Eleouet a réussi une nouvelle percée, vingt minutes plus tard, et s’est fait «faucher» dans les seize mètres, alors qu’il s’apprêtait à remettre ça. Pas de doute, c’était penalty, doublé d’une expulsion pour Geiser, revenu au dernier moment pour arrêter le virevoltant Yverdonnois, toujours dangereux, profitant souvent de l’appui de Martinet, mais aussi d’une bonne entente avec Blake Smith et Fatah Ahamada. Shqiprim Morina, qui a, lui aussi, souvent apporté sa contribution dans l’entrejeu, s’est chargé de la transformation pour un Yverdon Sport vraiment plein d’énergie positive.

Du bois trois fois

Il allait encore le démontrer, dès la reprise de la seconde période, en se créant une pléiade d’occasions et en tirant pas moins de trois fois sur le poteau, notamment un fameux envoi de Samandjeu. Il n’y aurait, donc, rien eu à redire si le score avait pris des proportions un peu plus en rapport avec la nette supériorité des «Verts». On y a encore cru, lorsque Ahamada s’est déporté sur la gauche pour se présenter seul face au gardien, qui a bien anticipé et a pu saisir le ballon en se couchant. C’est finalement Smith, le Texan, qui l’a inscrit ce troisième but, synonyme de libération, comme pour marquer son dernier match et son prochain retour aux Etats- Unis. Il a été longuement applaudi par les supporters yverdonnois -venus nombreux à Vidy-, lorsqu’il a été remplacé, tout en fin de rencontre, par Bamélé.

«Il fallait qu’on se montre agressif et ça a bien marché dès le début, relevait Lianel Lauper, de retour aux vestiaires. Allan a montré la voie, avec ses deux actions décisives, mais nous aurions dû nous libérer bien avant, vu le nombre d’occasions.»

Avec 23 points, YS est à six unités des deux leaders, La Chaux-de-Fonds et Bavois, qui se sont aussi imposés samedi. Et la reprise du 6 mars mettra aux prises les deux équipes nord-vaudoises.

 

Stade Lausanne-Ouchy – Yverdon Sport 0-3 (0-2)

Buts: 15e Eleouet 0-1; 34e Morina, pen. 0-2; 83e Smith 0-3.

SLO: Sahingoz; Danner, Geiser, Rego, Baluzeyi (69e Rochat); Ngindu, Pianaro (60e Mejri), Fungilo; Tebib, Ruchat (46e Soos), Mfuti. Entraîneur: Andrea Binotto.

Yverdon: Zwahlen; Lauper, Rossé, Dia, Samandjeu; Morina, Gudit; Martinet (79e Margairaz); Smith (90e Bamélé), Eleouet (86e Chavarria), Ahamada. Entraîneur: Julien Marendaz.

Notes: Stade Juan-Antonio Samaranch, 385 spectateurs. Arbitrage de Stefano Tonini, qui avertit Dia (25e), Tebib (53e), Rego (65e), Gudit (78e), Rochat (84e), tous pour jeu dur, et expulse Geiser (34e), faute de dernier recours. Tirs sur le poteau de Smith (54e), Samandjeu (57e) et Eleouet (62e).

Roger Juillerat