Logo

Une ambiance délétère au camping

3 octobre 2017 | Edition N°2093

Grandson – Une famille installée de longue date devra démonter son installation. La faute à une bisbille entre gardiens et campeurs. Une action en justice n’est pas exclue.

Certains campeurs n’osent pas se plaindre, de peur de représailles. ©Michel Duperrex

Certains campeurs n’osent pas se plaindre, de peur de représailles.

La vie dans les campings peut s’avérer merveilleuse, tant que les gens de bonne volonté s’entendent. Mais comme le vivre ensemble, la cohabitation pacifique et la bonne humeur ne coulent pas de source, des problèmes peuvent survenir et les vacances chéries risquent alors de suivre le scénario de «Règlement de comptes à OK Corral».

 

Famille forcée de partir

 

L'installation en question. ©Michel Duperrex

L’installation en question.

Au camping du Pécos de Grandson, pas de Burt Lancaster, ni de Kirk Douglas, mais une gérante peu avenante et des familles exaspérées. Une d’elles, à la suite d’une altercation qu’un de ses invités occasionnels a eu avec ladite gérante, a vu son contrat de long séjour s’éteindre, sans possibilité de discuter. Même une audience de conciliation n’a pas suffi à calmer les esprits. Leur installation (en médaillon ci-contre) devra être démontée.

Plusieurs autres campeurs ont fait état de problèmes récurrents et d’un règlement à deux vitesses, suivant que vous soyez ou non dans les bons papiers des gérants (mise aux normes des installations). D’autres critiques visent tour à tour l’entretien minimaliste du camping et l’irascibilité de la gérante en place, qui n’a, par ailleurs, pas souhaité s’exprimer. Manifestement, des progrès peuvent encore être réalisés au niveau de l’accueil et de l’ambiance générale au Pécos.

 

«Rien d’exceptionnel à cela»

 

Du côté de la direction du Camping Club Yverdon, qui regroupe également le VD8 et le camping des Cluds, à Bullet, on calme le jeu. «Je ne veux pas trop polémiquer, surtout sans connaître les éventuelles suites juridiques, détaille Alain Blanc, administrateur. Nous gérons 450 campeurs long séjour en tout. Il est normal, chaque année, de connaître des soucis avec quelques-uns d’entre eux. Il n’y a rien d’exceptionnel à cela.»

Jean-Philippe Pressl-Wenger