La patineuse cheyroise de 16 ans a peaufiné sa préparation olympique durant les fêtes, portant une attention toute particulière à ses sauts.
Les réjouissances de fin d’année sont loin de s’être éternisées pour Anaïs Coraducci. Sélectionnée pour les Jeux olympiques de la Jeunesse, qui débutent aujourd’hui et se dérouleront jusqu’au 22 janvier, la patineuse du CPA Yverdon a fait un bref passage en Suisse pour fêter Noël en famille, avant de retourner à Turin, où elle vit et s’entraîne, afin de parfaire sa préparation. Elle a particulièrement mis l’accent sur ses sauts, qui lui avaient posé quelques problèmes lors des Championnats de Suisse élite début décembre à Bienne, où elle avait pris le 4e rang final.
«Ces derniers temps, mes entraînements ont gagné en intensité. Sur les trois heures quotidiennes que je passe sur la glace, j’en consacre généralement deux aux sauts et une à la glisse et aux pirouettes, alors que là, j’ai sauté durant l’intégralité des sessions», détaille la Cheyroise. Si elle n’a pas effectué de changements dans ses programmes court et libre en vue du rendez-vous olympique – elle effectue notamment un nombre maximal de triples sauts depuis le début de la saison –, elle a en revanche accordé une attention toute particulière à l’exécution de ses sauts et de sa combinaison triple-triple, qu’elle n’était pas parvenue à réaliser correctement lors de son programme libre dans le Seeland. Et son travail semble avoir porté ses fruits: «En ce moment, je me sens bien. J’ai l’impression d’être prête tant techniquement que mentalement.» La patineuse de 16 ans a toutefois effectué une visite de dernière minute chez le physio, qui lui a conseillé de se ménager quelque peu avant le jour J.
Il faut dire que la jeune athlète n’a pas vraiment eu le temps de souffler ces dernières semaines car, alors qu’elle devait bénéficier de deux journées de repos le 31 décembre et le 1er janvier, elle s’est finalement produite dans le cadre du Swiss Team Ice Show le premier jour de l’an, à San Bernardino.
«C’est la première fois que l’on me propose de faire partie d’un tel spectacle! J’ai pris part à deux représentations en décembre, au Tessin, en plus de celle de la semaine dernière.» Bien qu’elle ait appris sa participation tardivement, Anaïs Coraducci s’est arrangée pour pouvoir proposer deux performances en accord avec le thème du show, qui faisait la part belle aux musiques sorties ces derniers mois: «J’ai patiné sur Lover, de Taylor Swift, et Always remember us this way, de Lady Gaga, mais j’ai présenté quelque chose d’assez simple, car les patinoires sur lesquelles nous nous sommes produits étaient petites.»
À Lausanne, la Cheyroise évoluera sur Nisi Dominus, de Vivaldi, lors de son programme court ce samedi, avant d’incarner une «déesse du désert» pour le libre de lundi prochain, au son de The feeling begins, de Peter Gabriel. La patineuse est en effet d’ores et déjà assurée de concourir à deux reprises sur la glace de la patinoire de Malley 2.0, puisque les seize candidates au titre olympique présenteront toutes leur programme libre, indépendamment de leur rang provisoire à l’issue de leur premier passage.
Une forte concurrence
Celle qui avait pris la 5e place de l’édition hivernale du Festival olympique de la jeunesse européenne, l’an dernier à Sarajevo, sait que le niveau sera cette fois-ci encore plus élevé: «Les meilleures nations du monde seront présentes, et les patineuses japonaises et américaines, notamment, sont de sérieuses concurrentes.» Ne connaissant que peu ses adversaires, Anaïs Coraducci, 23e des derniers Championnats du monde juniors, affirme ne pas s’être fixé d’objectif au niveau du classement final. «J’espère simplement réussir à donner le meilleur de moi-même, et voir où je me situe.» Et pas question de se mettre de la pression sous prétexte qu’elle évolue à domicile: «Je pense plutôt que cela va me donner de l’énergie positive. Je sais qu’il y aura du monde que je connais, notamment ma famille et mes amies du CPA Yverdon et d’autres clubs romands. C’est l’occasion de montrer aux gens ce dont je suis capable.»
Elle entend en outre vivre pleinement son expérience olympique – elle passera une dizaine de jours dans la capitale vaudoise et dormira au Vortex, avec les autres athlètes – et assister à différentes compétitions. Notamment les épreuves de curling, auxquelles prendront part les deux Alémaniques qui partageaient sa chambre lors du dernier Festival olympique de la jeunesse européenne.
Tributaire de la chance pour prolonger l’aventure
Outre la compétition individuelle, Anaïs Coraducci espère pouvoir concourir à l’occasion de l’épreuve par équipes mixtes multi-nations, qui aura lieu mercredi prochain à la patinoire de Malley 2.0. Pour cela, la Cheyroise devra compter sur… la chance. En effet, les huit patineuses qui pourront prendre part à l’évènement seront désignées par tirage au sort, à l’issue du programme long.
«Je croise les doigts pour pouvoir y participer! Ce serait une belle expérience, et c’est assez amusant de se retrouver dans un groupe avec des gens d’autres nations, qu’on ne connaît pas forcément.» Chaque équipe sera en effet composée d’un patineur, une patineuse, un couple et un couple de danseurs sur glace de différents pays, qui présenteront à tour de rôle leur programme libre. Des points seront attribués selon le classement de chaque catégorie. La victoire reviendra à l’équipe totalisant le plus haut score. Et Anaïs Coraducci de glisser: «Il y a une vraie possibilité de se retrouver dans une équipe forte et, pourquoi pas, de terminer sur le podium…»