La pensionnaire du CPA Yverdon s’est classée à une excellente 4e place pour ses premiers Championnats de Suisse élite, ce week-end à Wetzikon (ZH).
Lorsqu’elle était plus jeune, Anaïs Coraducci avait pour habitue de regarder les meilleures patineuses du pays à la télévision. Ce week-end, la jeune prodige yverdonnoise leur a directement fait face sur la glace, à l’occasion des Championnats de Suisse de Wetzikon (ZH). Et pour sa première compétition en élite, la Nord-Vaudoise n’a pas fait qu’admirer la concurrence: elle s’est greffée à la lutte tout en haut de la hiérarchie, pour finalement terminer à une splendide 4e place.
«Pour elle, c’était un moment grandiose, se réjouit Francesca, sa maman, qui l’a suivie durant le week-end. Se retrouver confrontée à une Alexia Paganini qui a participé aux Jeux olympiques, c’est quelque chose. La pression? Elle en avait un peu, bien sûr, mais elle est parvenue à très bien en faire abstraction.» Surtout une fois la compétition bien lancée.
Car Anaïs Coraducci est montée en puissance durant les concours. «Elle était un peu fâchée à la suite du programme court de samedi. Elle a chuté après son triple flip et sa réception n’était pas idéale à la sortie de son triple-triple.» Même avec une prestation perfectible, la Cheyroise pointait déjà au 5e rang après la première journée. Une très bonne performance que la jeune athlète est encore parvenue à améliorer le lendemain grâce à un programme long très abouti, notamment sur le plan technique.
Un peu plus près des meilleures
«Si le podium était à sa portée? Pour prétendre à une médaille, il aurait fallu qu’Anaïs livre une prestation parfaite et qu’une des trois premières passe à côté de son week-end, explique encore Francesca Coraducci. Mais ça, on le savait avant la compétition. Si elle a fait le choix de tirer un trait sur les Championnats de Suisse juniors qui avaient lieu en même temps, c’était pour acquérir de l’expérience en élite et de se rendre compte de ce qui l’attend à ce niveau. Dans cette optique-là, cette compétition a été une belle réussite.»
Du haut de ses 15 ans, Anaïs Coraducci a une fois de plus impressionné son monde. Sa première partie de raison très réussie fera-t-elle place à un début d’année 2019 tout aussi abouti? Ce ne seront en tout cas pas les occasions de briller qui manqueront à celle qui a de bonnes chances de participer, notamment, aux Mondiaux juniors.
David Vindice: retour gagnant
Voilà trois ans que David Vindice n’avait plus pris part aux Championnats de Suisse. Parti une année et demie à Manchester dans le cadre de ses études, l’athlète du CPAY s’était quelque peu éloigné de sa discipline de cœur. «A mon retour, en avril dernier, on a discuté avec ma coach, explique le patineur. Presque en rigolant, on s’est dit que je pourrais reprendre la compétition. Et huit mois plus tard, me voilà aux Championnats de Suisse. Rien que ça, c’est déjà une victoire. Une façon de dire: m’oubliez pas, je suis encore là.»
Si l’écart avec les meilleurs athlètes est encore important, David Vindice a apprécié la tournure des évènements du week-end, même s’il l’a terminé à la 6e et dernière place. «Dans un monde idéal, j’aurais aimé grappiller une place. Plus, ça aurait été très difficile, compte tenu de la blessure à une cheville que je traîne (ndlr: il s’est blessé à l’entraînement il y a deux semaines et n’a recommencé à patiner que mardi). J’ai commis deux ou trois erreurs qui m’ont coûté les points qu’il me manque au final.» Ses performances pourraient tout de même lui ouvrir les portes des Universiades, qui se tiendront en mars prochain en Russie.