Logo

Apprendre à contrer les cyberattaques

10 octobre 2017 | Edition N°2098

Yverdon-les-Bains – Des dizaines d’experts se réuniront, lors de deux conférences, pour sensibiliser les entreprises de la région aux menaces informatiques dont le programme vient tout juste d’être dévoilé.

L’instar des précédentes conférences, Black Alps a pour vocation d’informer à la fois les «geeks» et les patrons d’entreprises sur les questions de cybersecurité. ©DR

L’instar des précédentes conférences, Black Alps a pour vocation d’informer à la fois les «geeks» et les patrons d’entreprises sur les questions de cybersecurité.

«Black Alps»? Est-ce le nom d’un magasin d’articles de montagne ? Ou celui d’une agence de voyage pour les anglophones ? Non, la réponse se trouve ailleurs : «C’est le nouvel intitulé de notre conférence sur la sécurité informatique, explique Sylvain Pasini, président de l’association Black Alps et professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). En fait, c’est un clin d’œil au nom de l’une des deux plus grandes conférences du monde, Black Hat, auquel nous avons ajouté notre touche suisse avec le mot alps.» Précédemment baptisé «Application Security Forum» ou encore «Cyber Security Alliance», l’événement aura lieu les 15 et 16 novembre, à Yverdon-les-Bains, sur le site d’Y-Parc.

Si le nom a changé trois fois en huit ans, le concept est resté le même : réunir des experts suisses et étrangers pour discuter des cybermenaces et des outils pour s’en protéger. «Black Alps est l’une des plus grandes conférences dans le domaine, en Suisse», estime Sylvain Pasini. Pourtant, il y avait un problème d’organisation à résoudre : «Les années précédentes, les intervenants s’adressaient principalement aux experts. De ce fait, les entreprises touchées par les cyberattaques ne se sentaient pas du tout concernées, poursuit-il. Alors, nous avons adapté les modules.»

Ainsi, pour la première fois, l’organisateur a décidé de diviser la manifestation en deux parties : l’une dédiée aux spécialistes en sécurité informatique, et l’autre aux entreprises romandes, avec une présentation du panorama des menaces et des retours d’expérience sur des cas réels.

 

Des invités de marque

 

«La difficulté, avec cette formule, était de trouver des sociétés prêtes à témoigner de leurs attaques et faiblesses », confie Sylvain Pasini. Le professeur s’est donc tourné vers des entités publiques, comme la Cyber Unit de la Confédération ou encore la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI. Par exemple, Mathieu Simonin, analyste au sein de cette dernière, lèvera le voile sur les nouveaux virus et, notamment, sur les «rançongiciels» qui prennent «en otage» des ordinateurs ou des données qu’ils ne restitueront qu’après un versement d’argent. Marc Barbezat, responsable de la sécurité à l’Etat de Vaud, présentera, lui, le système de protection du Canton.

Certaines entreprises nord-vaudoises ont aussi répondu présent, comme Snapchat, basée à Y-Parc, qui enverra son responsable de la sécurité au niveau mondial, Jad Boutros, prendre le micro. Une participation appréciée par Sylvain Pasini, qui souhaite aider les entreprises à mieux se défendre : «Même si les petites sociétés sont moins ciblées par les hackers que les grands groupes, elles sont confrontées aux attaques de masse. Le cyberespace touche tout le monde», conclut-il.

Black Alps, du 15 au 16 novembre, à Y-Parc. Prix (dès 80 francs) et informations sur www.blackalps.ch.

 

Concours de hackers

 

La HEIG-VD a profité de cet événement pour organiser Y-Security, sa dernière manifestation de l’année pour fêter les 10 ans de l’institution. «Cela faisait sens d’ajouter une table ronde à la suite de Black Alps, car la HEIG propose un Bachelor et un Master en sécurité informatique, avec un contenu technique unique en Suisse, voire en Europe», précise Sylvain Pasini, avant de nous dévoiler le programme d’Y-Security. «Il y aura une intervention de l’ancien secrétaire d’Etat Charles Kleiber, l’avant-première de son dernier film sur les conséquences de la révolution numérique sur les citoyens, ainsi qu’un débat sur les enjeux de la sécurité en Suisse. Les participants pourront, ensuite, assister à un concours, où une soixantaine de hackers éthiques seront en train de pirater le plus possible de systèmes, afin de remporter un prix.»

Y-Security, le 16 novembre, à la HEIG-VD. Gratuit. Réservation obligatoire via https://heig-vd.ch.

Enregistrer

Christelle Maillard