Après la maladie, écrire pour resurgir
5 septembre 2024 | Texte et photo: Lena VulliamyEdition N°3782
Avec son livre «Resurgir, au-delà de l’épreuve du cancer du sein», l’Urbigène Paola Luce dévoile son histoire à cœur ouvert. Le vernissage se tient ce samedi.
Paola a trente-trois ans lorsque le diagnostic du cancer du sein tombe et avec, le ciel sur sa tête. S’ensuit un périple de plusieurs années durant lequel la Nord-Vaudoise va écrire son histoire. La jeune femme n’a jamais publié de livre, mais depuis toujours, elle écrit… dans son agenda papier. «Si je passe une bonne soirée, j’y colle le ticket de cinéma et je prends des notes. J’aime bien ensuite revenir sur l’année écoulée.»
Encouragée par ses proches et épaulée par l’accompagnante à l’écriture Marie-ève Tschumi, Paola transforme ses notes en bouquin. «Évidemment, l’agenda de l’année des traitements contient moins de tickets de cinéma, mais il est plein de notes précieuses.» Cette retranscription lui a pris un an et le livre a été auto édité sur la plateforme Isca.
«Est-ce que je vais mourir ?»
L’ouvrage débute avec la première question que Paola s’est posée: «Est-ce que je vais mourir?» Parsemé d’anecdotes, le récit se poursuit par ordre chronologique, relatant notamment son expérience de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la double mastectomie. En fin de chapitre, on trouve toujours une citation.
«Quand le diagnostic est tombé, j’ai tout de suite cherché des livres et ça m’a beaucoup aidée. Mais ce qui m’a manqué, c’est l’après-maladie. Qu’est-ce qu’on fait de cette épreuve? C’est ce qui m’a motivée. Je pense qu’un témoignage peut beaucoup aider et je voulais faire porter ma voix.»
Se soutenir entre pairs
Et quand elle apprend que c’est une mutation génétique, Paola décide, par précaution, de se faire enlever les deux seins. «Comme Angelina Jolie», précise-t-elle, relevant l’importance du témoignage de l’actrice. La décision sera salutaire pour Paola, puisque l’analyse révélera également un début de cancer du côté droit qui n’avait pas été vu à la mammographie. Après ses chimiothérapies, la jeune femme rejoint un groupe de paroles au CHUV. «Il a duré presque six mois et ça m’a fait énormément de bien. Nous avons abordé beaucoup de thèmes dans la bienveillance et j’ai gardé contact avec certaines de ces femmes.»
Maman de deux garçons aujourd’hui âgés de neuf et douze ans, c’est aussi pour eux qu’elle a publié son livre. «C’est pour qu’ils puissent, quand ils le voudront et s’ils le veulent, connaître l’histoire, parce qu’ils étaient petits pendant ma maladie. On leur a expliqué ce qu’il se passait, mais avec des euphémismes.»
Féminité et culpabilité
Un autre chapitre primordial du livre concerne la culpabilité, car la jeune femme s’en voulait de faire vivre une telle épreuve à sa famille. «On a la fâcheuse tendance à se sentir coupable et c’est tout un processus pour arrêter de ressentir cela.»
Un autre message à faire passer, c’est qu’il est primordial de connaître son corps: «On ne m’a jamais appris à le faire et ça peut apporter beaucoup.» De la perte de ses cheveux ou de l’amputation de ses seins, Paola Luce parle sans tabou et explique comment elle a renoué avec sa féminité.
Une épreuve qui change tout
Paola et sa famille sont domiciliés à Orbe, mais habitaient Chavornay pendant sa maladie. «Quand tout s’arrête, on a vraiment envie de changement», analyse celle qui a grandi à Ecublens. Et le changement est professionnel aussi. Après avoir travaillé dans la vente, elle est aujourd’hui responsable de recrutement à 50% et continue à explorer son côté artistique, développé pendant sa maladie parce qu’elle avait besoin de s’occuper et d’exprimer ses émotions. «Il y a eu une vraie remise en question. J’étais très carriériste, j’avais une vie à mille à l’heure. Aujourd’hui, j’ai envie de prendre plus de temps pour moi et pour ma famille. J’ai aussi plus envie d’aider les gens.» Quant au titre du livre, c’est simple: «Je suis passée de l’ombre à la lumière, j’ai resurgi.»
Infos pratiques
Resurgir de Paola Luce: disponible sur la plateforme Isca ou sur beyoupaola.ch
Vernissage du livre : samedi 7 septembre à 17h, rue de Penchèvre 9 à Orbe. Apéritif, lecture d’un extrait et séance de dédicace. Réservation au 076 544 61 99, Autre événement: soirée chez OSE Thérapie à Lausanne jeudi 12 septembre.