Logo

Les salades des conseillers aux États

18 septembre 2014

L’excursion annuelle du Conseil des États avait lieu, hier, dans le nord vaudois. L’occasion pour les parlementaires fédéraux de visiter l’entreprise maraîchère des frères Stoll et le Château de Grandson.

Les conseillers ont été reçu par Roland Stoll pour visiter son entreprise.

Les conseillers ont été reçu par Roland Stoll pour visiter son entreprise.

Privilège assez rare pour être signalé, c’est la région du Nord vaudois qui a eu l’honneur, hier après-midi, d’accueillir les conseillers aux États, à l’occasion de leur excursion annuelle.

Un fait d’autant plus exceptionnel que la coutume veut que, chaque année, les élus visitent plutôt un coin du canton d’origine du président en place, à savoir, pour cette année, l’UDC Hannes Germann qui est bien loin d’être un élu du cru, ce dernier étant schaffhousois.

Alors pourquoi donc le Nord vaudois ? «Comme Schaffhouse est plus loin de Berne et Hannes Germann étant également président de l’Union maraîchère suisse, il a décidé de nous emmener ici», lâche la conseillère aux Etats vaudoise, Géraldine Savary. Soit au sein de l’entreprise maraîchère yverdonnois des frères Stoll, où les élus ont été accueillis sur le coup des 14h15.

S’en sont suivies une brève présentation de l’entreprise, puis une visite d’une partie de l’outil de production par Roland Stoll. Une excursion qui s’est poursuivie en direction du débarcadère d’Yverdon-les-Bains, où les élus ont embarqué à bord d’un bateau qui les a menés à Grandson où ces derniers ont eu l’occasion de visiter le château avant de prendre leur repas au restaurant des Quais.

 

Raphaël Muriset