Logo

Astroval place Le Solliat au centre de l’univers

23 juillet 2012

L’observatoire astronomique de la vallée de Joux a été inauguré à la fin du mois de juin. Ouvert à tous, Astroval et sa coupole rotative est accessible à tous. Grands frissons et porte d’entrée vers les étoiles garantis!

La coupole panoramique contient plusieurs télescopes. Une installation haut de gamme pour Astroval, qui fait déjà la renommée du Solliat.

Comme un heureux présage, il a fait grand beau pour l’inauguration officielle de l’observatoire astronomique de la vallée de Joux! Un temps idéal pour scruter le ciel, ce qui sera, bien évidemment, la mission première des télescopes combiers. L’Association Astroval et son président Pierre Le Coultre pouvaient avoir le sourire, leur observatoire est une réussite et la preuve que toute idée, même la plus ambitieuse, peut se concrétiser rapidement! Moins de six ans après la première reflexion, les Combiers ont aujourd’hui la tête dans les étoiles. Un bâtiment comprenant un télescope principal et des télescopes secondaires, une annexe: tous les gros travaux sont désormais terminés et il ne reste «qu’à» prendre en main et régler les télescopes! Une tâche très précise, qui demande des nuits d’observation, avant l’entrée officielle en fonction, prévue de manière très patriotique le 1er août prochain.

Moyens professionnels à portée de tous

Cet observatoire a plusieurs buts, mais sera ouvert à tout un chacun, débutant comme «scrutateur» averti. Des cours pour «débutants en astrophysique» seront proposés dès les prochaines semaines, mais c’est bien toute la région qui est invitée à faire usage de ce magnifique outil, dont l’installation aura coûté, au total, près d’1,25 million de francs. Astroval espère bien susciter des vocations. Avec un télescope principal comparable à celui de Saint-Luc, en Valais, une sacrée référence, l’observatoire du Solliat s’est doté de moyens professionnels, qui seront bien abrités dans la construction, elle aussi de haut niveau. Le bâtiment a en effet été conçu pour protéger les instruments contre les intempéries, y compris en cas de vents très forts ou d’importantes chutes de neige, ce qui peut arriver du côté de la vallée de Joux et qui fait également son charme l’hiver! Le bâtiment permet le pointage du télescope de l’horizon au zénith, tout en offrant un abri satisfaisant pour les observateurs, mais, chose étonnante pour les profanes, ne sera pas chauffé, afin d’éviter les turbulences. La vue, parfaitement dégagée, ne sera pas troublée par les lumières de la plaine, le Mont-Tendre faisant office de frontière naturelle. A noter qu’un pilier en béton armé supporte le télescope et que ce pilier est bien séparé du plancher, afin que les pas des visiteurs ne perturbent pas l’observateur au moyen de vibrations indésirables.

Au premier étage, trois personnes trouvent suffisamment de place pour effectuer les observations directes et les personnes handicapées ne sont pas oubliées, elles qui auront un accès facilité aux télescopes.

 

Des détails techniques pour les connaisseurs

Ces informations, trouvées sur le site de l’Office du tourisme de la vallée de Joux, raviront sans doute les puristes. Sont donc disponibles au Solliat:

Lunette LUNT, de 152 mm de diamètre, uniquement pour l’observation du soleil.

Lunette ORION, de 120 mm de diamètre, pour l’observation du soleil et des étoiles.

Télescopes DOBSON, avec des miroirs de 200 et 400 mm de diamètre, pour l’observation du ciel, facilement manipulables par les enfants.

Télescope Celestron C8 Schmidt-Cassegrain, avec un miroir de 200 mm, pour une observation du ciel plus rigoureuse.

Télescope Ritchey-Chretien, avec un miroir de 610 mm, pour une observation du ciel en profondeur.

 

Les coordonnées

AstroVal: Observatoire astronomique de la Vallée de Joux

Case postale 33, 1347 Le Sentier

Situation de l’observatoire: «La Capitaine» – Le Solliat

 

Tarifs et horaires

Soirées d’observations: Mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 20h à 24h.

Observations soleil: Mercredi et samedi, de 11h à 12h et de 12h30 à 13h30.

Tarifs:

Adultes: 20 francs.

Enfants, étudiants: 10 francs.

Familles: 40 francs.

Informations et réservations:

Vallée de Joux Tourisme

021 845 17 77

www.myvalleedejoux.ch

Rédaction