Après 17 années passées à la tête du Cercle des nageurs d’Yverdon-les-Bains, Gilles Zbinden a cédé sa place à l’un de ses fils, l’ancien vice-président Loïc Zbinden.
«Faites un bel article, s’il vous plaît!» En nous serrant la main pour aller retrouver le groupe de nageurs qu’il entraîne encore, c’est un peu comme si Gilles Zbinden tournait une bonne fois pour toutes un chapitre de sa vie. En prononçant cette phrase, la passion déborde des yeux du désormais ex-président du Cercle des nageurs d’Yverdon-les-Bains. On peut aussi y apercevoir une forme de sérénité: celle du devoir accompli et l’assurance, également, de remettre «son» club entre de bonnes mains.
«Apprendre aux autres à nager, c’est sauver des vies»
Son successeur n’est autre que Loïc Zbinden, son fils. Cette passation de pouvoir n’a d’ailleurs rien d’une surprise, la pomme n’étant pas tombée loin de l’arbre. «Je n’ai jamais voulu faire de mes fils des nageurs professionnels, je les ai laissé suivre leur voie. Mais je l’ai toujours dit: apprendre aux autres à nager, c’est sauver des vies! Et puis, je me suis efforcé de les éduquer en leur apprenant l’importance du bénévolat, peu importe le domaine», explique Gilles Zbinden. L’un s’est écarté du chemin de la natation, l’autre (Kevin) est devenu président de la section nord-vaudoise de la Société suisse de sauvetage et le plus vieux, Loïc, a donc repris le flambeau du CNY, un club dont il est membre depuis une quinzaine d’années déjà.
«Il va devoir faire ses expériences, tout comme j’ai fait les miennes, sourit le papa. En 17 ans, le club est toujours resté dans les chiffres noirs et, heureusement, je n’ai jamais connu le moindre problème de sécurité. Lorsqu’on travaille avec des humains, qui plus est dans un domaine comme la natation, le risque est toujours présent. J’ai touché du bois et c’est tout ce que je souhaite à Loïc pour la suite.»
Un accompagnant à la casquette de coach
Reste qu’à 62 ans, Gilles Zbinden n’est pas totalement décidé à profiter de sa préretraire loin des bassins yverdonnois. «Je reste comme accompagnant hors comité, si on peut dire. Si les gens du club ont besoin de conseils ou d’un coup de main pour les grosses manifestations qui pointent à l’horizon, je serai évidemment là pour eux.» Et puis, celui qui a passé 47 ans de sa vie au CNY ne jette pas sa casquette d’entraîneur aux ordures. Le groupe ado qu’il coache toutes les semaines, il y tient. «J’ai toujours aimé être au contact des jeunes. Alors qu’on vieillit, ça permet de voir comment les différentes générations évoluent, de rester à la page.»
De quatre à quatorze groupes
À la page, le Cercle des nageurs de la Cité thermale l’est plus que jamais. En 2007, alors que la ville inaugurait sa nouvelle piscine couverte, le club comptait quatre groupes différents de nageurs. Douze ans plus tard, ce total est passé à quatorze. «La liste d’attente pour les enfants qui souhaitent apprendre à nager a atteint les six à sept mois», dévoile Gilles Zbinden.
Réussir à satisfaire tout le monde sera l’un des grands défis proposés à Loïc, sachant que la capacité du CNY approche de son maximum. Un challenge qui ne fait pas peur au jeune trentenaire surmotivé, qui est passé par à peu près tous les échelons du club. «Il faut bien avouer qu’il poussait depuis un petit moment pour reprendre les rênes, rigole son père. Le moment est venu, j’ai fait mon temps. En 2025, le club fêtera ses 100 ans. Prochainement, on va accueillir le meeting des Rives du lac et la Coupe jeunesse suisse. C’est un nouveau cycle qui démarre et, le mieux, c’était encore de me retirer et de laisser la relève se préparer.»
Si Loïc Zbinden n’a pas prévu de révolutionner le club dans son intégralité, l’huissier de profession a plusieurs projets qui lui tiennent à cœur, à commencer, donc, par obtenir la satisfaction du plus grand nombre. «La complexité, c’est de trouver le bon compromis pour donner un maximum de temps d’eau à nos membres sans gêner les gens de l’extérieur. Aujourd’hui, non seulement des enfants, mais aussi beaucoup d’adultes de 30 à 50 ans souhaitent apprendre à nager. On veut être là pour eux, pouvoir accéder à leurs désirs. J’ai envie que, quand les gens s’informent sur le club, ils découvrent un éventail de possibilités: du water-polo, de la natation loisir, de la compétition, etc.»
Organisation et professionnalisme
L’idée de professionnaliser le club trotte également dans la tête de l’ex-vice-président depuis un petit bout de temps. «Pour commencer, avoir déjà un entraîneur semi-professionnel, à mi-temps, serait un excellent début. Pour l’heure, les coaches sont défrayés, mais sont très loin de pouvoir vivre de ces revenus. J’ai bon espoir que les choses avancent rapidement dans le bon sens.»
Entreprenant, Loïc Zbinden n’en est pas moins organisé. Il compte d’ailleurs bien «mettre de l’ordre» dans la gestion du club. «Ma volonté, c’est de séparer au maximum les tâches, que chacun gère son domaine. Le comité va être réduit de sept à cinq personnes. En parallèle, des pôles évènements et sport vont être créés. Ainsi, chaque section aura ses responsabilités, sans être confrontée à celles des autres divisions. À l’heure actuelle, il faut dire ce qui est: le CNY, c’est surtout les Zbinden, ainsi que quelques personnes dont le travail est nécessaire autour. Mais, même si je n’ai pas prévu de faire un passage éclair à la présidence, on n’est pas éternels. Avec ce système, chaque personne ayant sa spécialité, un membre peut être remplacé par un autre sans que tout s’effondre autour.» Pour le bien du Cercle des nageurs d’Yverdon-les-Bains.
Les meilleurs espoirs suisses à Yverdon-les-Bains
Entre son travail à 100% et son activité au Cercle des nageurs d’Yverdon-les-Bains, Loïc Zbinden n’a pas beaucoup de temps pour lui. Et cela ne va pas aller en s’améliorant, le club recevant deux évènements majeurs dans le monde de la natation romande et nationale. Le 28 septembre, le meeting des Rives du lac prendra place dans la Cité thermale. Quelque 300 nageurs de toute la Suisse romande sont attendus à cette occasion. Mais le véritable gros morceau se déroulera sept mois plus tard, en avril 2020. «La Coupe jeunesse suisse, c’est la compétition principale pour les jeunes nageurs du pays. Récemment, Silvio Howald (ndlr: l’un des athlètes les plus prometteurs du CNY) y avait pris part. Pour y participer, il faut faire partie des deux meilleurs juniors de chaque canton», détaille Loïc Zbinden. Au-delà de l’aspect sportif, le club yverdonnois aura du pain sur la planche au niveau organisationnel. «Les courses se déroulent sur un week-end (ndlr: 25 et 26 avril), les gens restent dormir sur place: c’est toute une gestion.»