Au coeur de la course avec le Fan’s club de Danilo Wyss
29 avril 2013Cyclisme – Les supporters du cycliste urbigène arpentent les routes du Tour de Romandie pour encourager leur protégé. Jeudi, ils étaient une trentaine à Orbe, la ville où a grandi Danilo Wyss. Rencontre.
«Tu crois qu’on va réussir à les revoir à Grandson?» «Oui, je l’ai fait il y a quelques années!» Au bord des routes du Tour de Romandie, les supporters de Danilo Wyss sont là, armés de pancartes, pour faire le plus de bruit possible à son passage, et si possible le plus souvent, pour les assidus. Myriam, la soeur Danilo, est au taquet pour son frère: «J’ai pris congé toute la semaine pour le suivre!»
Une trentaine de membres du Fan’s club de Danilo Wyss s’étaient donné rendez-vous près des Mosaïques, à Orbe, pour le passage de l’enfant du village. «Le but, c’est qu’il nous voie, qu’il sente qu’on est au bord de la route pour crier son nom, qu’on le soutient», s’enthousiasme Daniel Genoud, le président du Fan’s Club.
Un fan-club qui sort des frontières
Quand le peloton arrive, un BMC est détaché de quelques mètres. C’est Danilo? Manqué, c’est son coéquipier Marcus Burghardt qui est sorti, sur les conseils avisés de l’Urbigène. Ce dernier ne manquera pas le rendez-vous avec ses supporters, se plaçant au bord de la route, de leur côté. A peine le peloton passé, ceux qui veulent aller l’encourager à Grandson sautent dans leur voiture et prennent l’autoroute. «Moi, je ne pourrai pas les suivre, je suis à vélo», plaisante Daniel Genoud, qui a agité vigoureusement son drapeau suisse au passage des concurrents.
Le quotidien d’un supporter? «On le suit sur son site web, puis on essaie d’aller sporadiquement à l’étranger. Quelques-uns d’entre nous étaient à Paris-Roubaix il y a quelques semaines, d’autres iront certainement encourager Danilo au Giro, en fonction des disponibilités de chacun, précise le président. Les courses tombent souvent en semaine et ce n’est pas toujours possible de prendre congé, alors on préfère le week-end!»
Par le passé, durant des vacances au Canada, Daniel Genoud avait même modifié son programme, pour aller voir Danilo sur une épreuve au Québec! «C’est un type tout à fait simple, convivial, disponible et qui a toujours un mot gentil. Il prend des nouvelles, pour savoir comment on va, l’encence-t-il. Il est fier de porter les couleurs de BMC et il aime son job, ça ne lui est pas monté à la tête. C’est un gars qui est très apprécié dans le peloton!»
Une centaine de membres
Ses fans, ce sont bien sûr sa famille, puis ses amis, des connaissances, «puis les connaissances des connaissances»! Ils sont aujourd’hui plus d’une centaine, de tous les âges, à faire partie du club, «pour le soutenir moralement, pas financièrement». Au contraire, Danilo Wyss reverse toujours les bénéfices de sa soirée annuelle à des actions pour les jeunes sportifs.
Les supporters venus l’encourager jeudi à Orbe piaffaient d’impatience avant le passage de leur protégé. «Il aura un petit geste, un sourire pour nous, malgré l’effort!» Ça n’a pas manqué, malgré la vitesse éclair du passage. Une fraction de seconde de bonheur. Allez Danilo!
Sixième à Payerne
Danilo Wyss a également pu mesurer sa cote de popularité dans la Broye, vendredi, où le public payernois scandait son nom sur la ligne d’arrivée. Une ligne qu’il a franchie sixième, un peu coincé dans l’emballage final. «Une sixième place à la maison et sur une course du World Tour, je suis quand même content», glissait-il, à peine descendu du vélo, tout heureux de l’accueil chaleureux du public.
Lors de la quatrième étape, Danilo Wyss a terminé dans un groupe à 23’06 du vainqueur. Au terme du contre-la-montre qui constituait l’ultime étape de ce Tour de Romandie, hier, le cycliste urbigène a pris le 66e rang final du classement général, qui a été remporté par le favori Christopher Froome, devant Simon Spilak et Rui Alberto Costa. Prochaine course au programme de Danilo Wyss: le Giro, qui débutera en fin de semaine.