De retour à Yverdon, Elisa Zeller est l’une des recrues hivernales d’un leader qui vise haut.
Un groupe moins étoffé, mais de la qualité. Yverdon Sport Féminin s’est renforcé pour le sprint final. Celui qui, si tout se passe comme espéré, doit le ramener en Women’s Super League. De retour dans la Cité thermale depuis cet hiver, Elisa Zeller fait partie des filles appelées à apporter leur pierre à l’édifice.
L’arrière – qui avait même dépanné en attaque lors de sa dernière année à Yverdon durant son précédent passage – arrive avec son expérience de l’élite en défense centrale, après une année et demie passée à Lucerne. Au bord du lac des Quatre Cantons, tout n’a pas été tout rose pour elle sur le terrain, freinée par des soucis à un genou et un faible temps de jeu, mais elle ne regrette pas l’expérience, elle qui s’est bien intégrée. «J’en ressors grandie», affirme-t-elle.
Les contacts avec des amies d’YSF ont perduré et, finalement, la nouvelle dynamique apparue au sein du club yverdonnois a fini par la convaincre d’opérer un pas en arrière pour rejoindre le club de ses débuts en AWSL. «J’aurais pu me rendre à Thoune, par exemple, mais je souhaitais revenir à quelque chose de plus familier. Retrouver mes amies, qui ont du succès et du plaisir.»
Un élan positif
L’atmosphère a bien évolué à Yverdon depuis le retour en LNB, après deux années à enchaîner les déconvenues dans l’élite. Sous la houlette de l’entraîneur Arnaud Vialatte et de son staff, très investis, le club progresse. Elisa Zeller le constate au quotidien: «Un énorme travail a été réalisé pour nous offrir un meilleur cadre. Les messages sont rappelés chaque semaine, on retrouve un sens dans tout ce qu’on effectue, avec cette idée de porter le club et sa section féminine.» Compter sur une joueuse, Ilona Guede, engagée dans les bureaux par Yverdon Sport pour œuvrer au développement du football féminin est aussi quelque chose qui contribue nettement à ce développement positif.
Sur le terrain, les succès amènent de l’engouement, alors que le projet, celui de la promotion, engendre de la motivation et donne aussi du sens aux efforts consentis par les joueuses.
En plein élan positif, YS Féminin s’évertue à bâtir des fondations solides pour, le jour venu, être prêt à franchir le palier suivant avec plus de sérénité. «Le niveau de Super League augmente aussi, prévient toutefois Elisa Zeller. Cela demandera plus de rigueur encore de notre part.»
Cela commence dès à présent, avec la reprise du championnat de LNB, samedi à Sion. Il y a une place de barragiste à confirmer.
Une belle occasion
A 23 ans, Elisa Zeller a déjà pas mal roulé sa bosse. Celle qui a grandi à Saint-Imier a passé trois années chez les jeunes d’YB avant de rejoindre Yverdon, en LNB, en 2020-2021, saison de la dernière promotion en AWSL en date.
A la relégation des Yverdonnoises en 2023, elle a eu l’opportunité de rejoindre Lucerne. «J’avais l’ambition de rester dans l’élite, afin de continuer de progresser avec des filles fortes autour de moi, et Lucerne m’a ouvert sa porte. Je souhaitais goûter à une mentalité plus pro, voir ce que je valais dans un autre contexte», raconte celle qui est de retour au Stade municipal.
Mars, avant de viser les étoiles
Un enchaînement de folie attend les footballeuses d’Yverdon à partir de ce samedi, et le déplacement à Sion (19h) dans le cadre de la reprise du championnat de LNB féminine. Six matches capitaux sont ainsi au programme des Yverdonnoises durant le mois de mars: les cinq derniers de la saison régulière, qui doivent permettre au leader YSF de valider son ticket pour le tour de promotion-relégation AWSL-LNB, ainsi que la demi-finale de Coupe de Suisse qui l’opposera au grand FC Zurich, le mercredi 12 mars.
«Pour l’heure, je ne ressens pas encore le stress lié à ces échéances, assure Elisa Zeller. On se concentre déjà sur la rencontre de samedi à Sion, puis on va y aller adversaire par adversaire, afin de ne pas être envahies par la pression alors qu’on est prêtes.» Dans la tête comme dans les jambes.