Logo

Auteur présumé des incendies arrêté

3 juin 2014

Une personne fortement soupçonnée a été interpellée, dimanche, suite aux nombreux foyers suspects qui se sont récemment déclarés à Grandson et à Yverdon.

Un octogénaire a été hospitalisé suite à l’incendie, mercredi, à Grandson.

Un octogénaire a été hospitalisé suite à l’incendie, mercredi, à Grandson.

C’est le soulagement qui régnait hier dans la région. Suite à la nouvelle série d’incendies suspects qui se sont déroulés à Yverdon-les- Bains et à Grandson (La Région du 30 mai et d’hier), la police a interpellé, dimanche, un individu, fortement soupçonné d’en être l’auteur.

«La personne en question serait responsable de six embrasements. Quatre se sont déroulés mercredi et deux ont eu lieu vendredi », révèle Philippe Jaton, officier de presse de la Police cantonale, sans vouloir en dire plus. «L’investigation est en cours et des témoins doivent encore être entendus, explique-t-il. Il ne faut donc pas ternir leur objectivité avec plus de détails.» Aucune information sur la personne interpellée ne peut donc être dévoilée pour le moment.

Le fait qu’un individu soit interpellé permet tout de même aux victimes de souffler. «Nous ne sommes pas sûrs que ça soit bien la bonne personne, mais ça serait bien», commente Vincent Guanzini, patron de l’Intemporel Café dont le couloir a pris feu, en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une information qui aurait pour but de simplement rassurer la population. Bien qu’il ne constate que peu de dégâts pour son bar, le tenancier ne dort plus depuis que sa soeur lui a téléphoné en criant au feu. «C’est vraiment violent de voir que tout peu virer si vite, confie-t-il. Dès que je ferme les yeux, je vois des flammes.»

Aucun cas grave n’est à déplorer dans cette série d’incendies. Mais deux personnes ont tout de même été incommodées par la fumée et une locataire a été réveillée par les pompiers. Pour la majorité de ces sinistres, qui ont eu lieu entre mercredi et vendredi dernier, l’intervention malveillante d’une personne ne fait aucun doute. La personne interpellée suite aux investigations menées par les enquêteurs de la Police de sûreté a été entendue et le procureur Christian Maire va formuler une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte. Sous sa direction, les investigations se poursuivent.

Muriel Aubert