Après avoir disputé le Championnat du monde M18 avec la Suisse, le printemps dernier aux Etats-Unis, Louis Robin a toutes ses chances de jouer celui des M20 qui démarre dimanche au Canada. L’attaquant yverdonnois de l’Océanic de Rimouski se confie.
Arrivé début septembre au bord de l’estuaire du Saint-Laurent, à Rimouski, Louis Robin n’a pas encore attrapé l’accent québécois. Dans la ville de l’Océanic, l’Yverdonnois se sent néanmoins comme un poisson dans l’eau. «Je me suis très bien habitué au mode de vie canadien, cela me plaît, lance le jeune homme de bientôt 19 ans. En ce qui concerne le hockey, il m’a fallu douze à quinze matches pour vraiment bien m’habituer au style de jeu. A présent, tout est aussi bien sur la glace qu’en dehors.»
Logé dans une famille d’accueil, l’ancien attaquant des M20 de Zoug n’a pas eu à traverser l’Atlantique pour rejoindre l’équipe de Suisse de sa catégorie d’âge. Le Championnat du monde s’apprête à se dérouler dans l’Alberta, à Red Deer – où sont basés les hommes du sélectionneur Marco Bayer – et à Edmonton. Louis Robin a rejoint l’équipe à la mi-décembre. Il saura ce soir (ça fera demain en Suisse), après le match amical prévu contre la République tchèque, s’il a passé le dernier «cut» pour disputer un deuxième Mondial en 2021. «Je pense avoir de bonnes chances de faire partie de la sélection finale, mais je ne peux pas être sûr. Disons que c’est sur la bonne voie.»
Ce n’était pas gagné d’avance: touché à une épaule durant le printemps, et de nouveau au début de cette saison, il a cette fois souffert d’une clavicule juste avant de rejoindre l’équipe nationale. Heureusement, sa blessure s’est révélée moins grave que redouté. Par précaution, il s’est néanmoins entraîné sans contacts jusqu’à dimanche. «Là, je suis remis à 100%», promet celui qui espère pouvoir amener son énergie, sa rapidité et sa vision du jeu à la Suisse M20. Le fait qu’il évolue en club, à Rimouski, sur une petite surface de jeu joue aussi en sa faveur. Il n’aura ainsi pas besoin de temps d’adaptation.
Malgré qu’il soit un «première année» en M20, s’il est conservé pour le tournoi, il devrait être appelé à jouer un rôle offensif. «Jusqu’à présent, je me suis entraîné sur le power-play. Je suis placé au milieu de celui-ci, pour tout ce qui se passe dans le slot. L’entraîneur estime que je suis bon à cette position, aux alentours du but. C’est un rôle que j’ai aussi tenu avec l’Océanic et dans lequel je me sens à l’aise.»
Les sélectionnés au tournoi vivent dans une bulle. C’est à peu près le même principe que ce que le Nord-Vaudois a connu au Texas, en avril dernier. «Un tel tournoi, c’est quelque chose d’incroyable, de spécial. Là, en plus, c’est le Championnat du monde M20, le meilleur niveau chez les jeunes.» Qui plus est, au Canada, le pays du hockey.
A Red Deer, les Helvètes viseront une qualification pour les quarts de finale. Pour cela, ils devront finir parmi les quatre meilleures formations de leur groupe de cinq. Les Etats-Unis, la Suède et la Russie sont les gros morceaux de la poule, tandis que la Slovaquie et la Suisse font partie des challengers. «Mais rien n’est fait. Il peut y avoir des surprises», coupe Louis Robin, qui ne veut surtout pas fixer de limites.
Plus calme avec le puck
Comme il le répète, Louis Robin a eu besoin d’un peu de temps pour s’habituer au style de jeu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Jusqu’ici, l’attaquant de l’Océanic a amassé 10 points, dont 4 buts, en 22 apparitions. «C’est vraiment différent du jeu européen. C’est bien plus rapide, ça frappe plus et la prise d’informations est meilleure, assure-t-il. D’ailleurs, le point sur lequel je me suis le plus amélioré, c’est le calme avec le puck. Le fait de regarder les options, de ne pas forcer, de ne pas jouer trop vite. Mais je peux encore bien progresser pour devenir dominant dans l’équipe et dans la ligue. Je suis sur le bon chemin.»
Le programme de la Suisse M20
Match amical, Red Deer:
République tchèque – Suisse, cette nuit à 1h
Mondial M20, groupe B, Red Deer:
Lu 27 22h30 Russie – Suisse
Ma 28 22h30 Suisse – USA
Ve 31 1h Slovaquie – Suisse
Ve 31 22h30 Suisse – Suède
Les quarts de finale et matches contre la relégation commencent le 2 janvier.
Horaires suisses.