Logo

Balades sur le lac trop limitées à Yverdon

27 juillet 2009

Avec seulement deux départs quotidiens du bateau de la Société de navigation, la Cité thermale est le parent pauvre du lac de Neuchâtel en été. Une insuffisance qui fait débat, même si les statistiques lui sont défavorables.

Yverdon-les-Bains mériterait une offre estivale plus étendue.

Yverdon-les-Bains mériterait une offre estivale plus étendue.

«C’est vrai qu’il serait heureux d’avoir une offre plus conséquente de balades lacustres, car Yverdon-les-Bains doit aussi vivre avec son lac, en particulier durant la belle saison, relève Dominique Faesch, directrice régionale du tourisme. Il serait également intéressant de pouvoir remettre à disposition un bateau du type Y-Mouche, ce dernier ne naviguant plus depuis l’incident qu’il a connu».

Cet avis est partagé par de nombreux Yverdonnois et même par des hôtes estivaux de passage. Tel le Soleurois Peter, qui passait un week-end en famille dans la région: «Nous sommes venus pour découvrir la ville qui a reçu le Prix Wakker 2009, déclare-t-il. Elle compte de nombreux attraits et nous avons notamment visité le Musée du château, avant d’aller à Champ-Pittet. Mais c’est dommage de ne pas pouvoir faire un petit tour sur le lac. Le départ qui est programmé le matin est trop tardif, tout comme celui de l’après-midi».

Interventions au Conseil

L’horaire de la Compagnie de navigation des eaux sur les lacs de Neuchâtel et Morat (LNM) n’annonce en effet que deux départs depuis Yverdon-les-Bains, à 10h50 et à 17h. Il est possible de se rendre à Neuchâtel via notamment Grandson, Concise et Estavayer-le-Lac. «Il n’y a vraiment pas assez de navettes, avaient d’ailleurs souligné trois conseillers communaux yverdonnois lors de la dernière séance d’avant les vacances, le 25 juin dernier. En été, l’offre est vraiment trop limitée pour nous comme pour les touristes».

Représentant de la ville à la LNM, le municipal Marc-André Burkhard avait répondu «qu’à la suite de déprédations perpétrées durant la nuit contre le bateau Le Cygne – alors qu’il était à quai au port d’Yverdon -, la Compagnie avait été contrainte de le déplacer à Estavayer.» D’où une perte de temps pour le départ matinal. Atteint par téléphone, il souligne aussi: «Les statistiques laissent apparaître que les départs enregistrés à Yverdon-les-Bains ne représentent que 3% de la moyenne générale, même si une hausse a effectivement été observée en ce début de saison estivale. Mais il n’y aura bien entendu pas de changement d’horaire dans l’immédiat».

N’en demeure pas moins qu’une offre estivale plus étendue pour naviguer sur le lac attirerait tout naturellement plus de clients. Comme c’est le cas à Neuchâtel, Morat ou sur les bords du Léman….

Roger Juillerat