Logo

Bardusch modernise et agrandit son exploitation

7 septembre 2016
Edition N°1823

Yverdon-les-Bains – Le groupe familial allemand a investi huit millions de francs dans ses unités de production des Petits-Champs. L’inauguration a eu lieu hier.

Roland Jaccard (à g), directeur de Bardusch S.A. (vêtements professionnels industrie) présente les installations au syndic Jean-Daniel Carrard (au centre) et au conseiller d’Etat Philippe Leuba. ©Michel Duperrex

Roland Jaccard (à g), directeur de Bardusch S.A. (vêtements professionnels industrie) présente les installations au syndic Jean-Daniel Carrard (au centre) et au conseiller d’Etat Philippe Leuba.

Lorsque le groupe familial Bardusch a implanté une blanchisserie industrielle à Yverdon-les-Bains, il y a une quarantaine d’années, la ville connaissait l’une des périodes les plus sombres de son histoire avec la mort à petit feu de HPI (Paillard), qui fut le plus gros employeur de la région et de Suisse romande. La proximité de l’usine d’incinération des ordures ménagères, dont la chaleur dégagée par la combustion était à prendre, a favorisé cette arrivée et la création de précieux emplois.

 

Depuis, le groupe allemand a manifesté une fidélité sans faille à notre région, investissant régulièrement dans la modernisation de son appareil de production, et en reprenant également, en 2010, l’unité locale de la Blanchisserie Centrale de Sierre (BCS).

Andreas Holzer, patron de Bardusch en Suisse, est fier des nouvelles installations, fruit d’une collaboration avec la firme Jensen. ©Michel Duperrex

Andreas Holzer, patron de Bardusch en Suisse, est fier des nouvelles installations, fruit d’une collaboration avec la firme Jensen.

Les deux unités de production ont été totalement modernisées et agrandies, et un bâtiment entièrement neuf, qui offre une vue imprenable sur le Jura, a été construit entre les deux sous la direction de l’entreprise générale Implenia et le pilotage de Dolci Architectes, à Yverdon-les-Bains. La mission du site yverdonnois se voit ainsi renforcée, au même titre que ses 180 emplois.

La nouvelle usine a été inaugurée hier en présence des autorités, et du conseil d’administration du groupe allemand. Sur les traces de leur père Carl-F. Bardusch, décédé en 2011, Christina Ritzer et Matthias-C. Bardusch ont fait le déplacement d’Yverdon-les-Bains.

«Nous sommes très fiers de ce qui a été fait ici, mais aussi de rester à la tête du groupe. Notre père nous a toujours laissé le choix. Mais pour nous, c’était naturel de lui succéder», nous confiait Christina Ritzer au cours de la visite des installations.

Reconnaissance

Christina Ritzer a effectué la visite en compagnie des représentants des autorités. Avec son frère Matthias-C. Bardusch, elle représente la cinquième génération de ce groupe créé en 1871. Bardusch possède 40 entreprises de production et occupe 3600 personnes dans sept pays. ©Michel Duperrex

Christina Ritzer a effectué la visite en compagnie des représentants des autorités. Avec son frère Matthias-C. Bardusch, elle représente la cinquième génération de ce groupe créé en 1871. Bardusch possède 40 entreprises de production et occupe 3600 personnes dans sept pays.

Le conseiller d’État Philippe Leuba, en charge de l’économie et des sports, et le syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard, ont salué l’engagement du groupe allemand, qui a investi quelque huit millions de francs dans la construction et la modernisation des chaînes de production, qui font la fierté d’Andreas Holzer, directeur général du groupe en Suisse, où, outre Yverdon-les-Bains, Bardusch exploite encore des centres de production à Bâle, Brugg, Sierre et Rheinfelden.

Directeur de l’une des deux usines yverdonnoises, -sa collègue Claudine Metzler dirige l’ancienne unité de Blanchisserie centrale-, Roland Jaccard a précisé que les nouvelles installations permettent de traiter 35 tonnes de linge par jour et quelque 17 000 vêtements.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer