Baulmes perd un match à ne pas perdre
4 avril 2011Football – 1re ligue – La barre est toujours à sept points des Baulmérans, mais Martigny se retrouve désormais à dix points. Baulmes ne devait pas perdre ce match, et se retrouve plus que jamais dans une position délicate avant de recevoir Malley mercredi soir.
Avant le déplacement de Martigny, il fallait un miracle au FC Baulmes pour espérer sauver sa place en 1re ligue. Après avoir été battu en Valais, ce n’est plus un miracle qu’il faut espérer, mais plutôt un évangile entier.
Baulmes devait absolument s’imposer à Martigny, pour se retrouver à quatre points de son adversaire du jour. Cela ne s’est pas vu, en tout cas pas en première période. Baulmes a été dominé, et aurait pu couler en quarante cinq-minutes sans la maladresse des attaquants locaux, un penalty généreusement oublié par M. Stocker (44e) et deux jolis sauvetages de Daniel Ondrejicka, de loin le meilleur Baulméran. Celui-ci a encore réalisé quelques superbes parades en deuxième période, alors que Baulmes avait pris le dessus dans le jeu. Daniel Costescu, bien servi par Milos Nikezic, pouvait même ouvrir la marque (49e), mais sa réussite, splendide du plat du pied, était annulée pour un hors-jeu peu évident. Alors que le match pouvait basculer des deux côtés, Martigny bénéficiait d’un penalty à la 73e, que Daniel Ondrejicka était tout près de sortir. Baulmes n’avait alors plus le choix et devait se ruer à l’attaque ce que Metin Karagülle choisit de faire en… sortant Manu Mvuatu, pourtant très bon, et en faisant entrer Denis Maculusse, joueur à vocation défensive. Un choix étonnant, pour ne pas dire plus, et malgré deux situations chaudes, Baulmes a dû s’avouer vaincu face à de combatifs Valaisans.
Baulmes a encore de l’espoir, pourtant, notamment parce que Naters, aujourd’hui sept points au-dessus de la barre, doit encore se déplacer à Chamblon. Ce sera alors l’une des dernières occasions, pour ne pas dire la dernière, d’inscrire le «Miracle de Baulmes» sur un des fameux murs de la Grotte de Lourdes. Nul doute que Fabian Salvi ferait le déplacement à pied s’il le fallait. Avant cela, Baulmes recevra Malley mercredi à 20h, à Chamblon.