Logo

Bavois a mérité de faire des heures sup’

31 mai 2019 | Edition N°2509

Les Bavoisans se sont fait très peur mercredi à La Chaux-de-Fonds, mais ils ont assuré l’essentiel: leur place dans le tableau final de la prochaine édition.

Alors que La Chaux-de-Fonds part à l’échauffement, une bonne demi-heure avant le coup d’envoi, Yannick Edoh se fait sérieusement remettre à sa place par un membre du club. Visiblement, le défenseur neuchâtelois a oublié son short et a été contraint d’en emprunter un ancien, tout aussi jaune que l’original. Le problème, c’est que les sponsors affichés sur les deux cuissettes ne sont pas les mêmes, et son interlocuteur ne prend pas de pincettes pour le lui faire remarquer.

Une autre scène surprenante se produit un peu plus tard, sur le terrain cette fois. Maladroitement, le Bavoisan Alex Gauthier envoie son pied dans la figure d’un adversaire, alors qu’il cherchait à contrôler un ballon aérien. D’abord très fâché, mais surtout sérieusement touché, le Chaux-de-Fonnier doit sortir pour recevoir des soins. Problème? Son banc ne possède aucune trousse médicale. C’est alors que Joël Corminbœuf se retourne en direction de la tribune principale. «Une pharmacie, on a?», demande le coach dans un sourire. Son protégé finira par être pris en charge, avant de pouvoir rejoindre ses coéquipiers.

Un véritable miracle

Il n’est ici absolument pas question de se moquer d’un club dont les soucis sont connus de tous depuis plusieurs mois, au contraire. Simplement, le FCC, qui a bouclé sa saison de Promotion League avec onze petits points et qui évoluera à l’étage inférieur dès le mois d’août, n’a plus grand-chose d’une formation de 3e division, et ce n’est pas lui faire injure que de l’écrire ainsi. Voilà pour le contexte. L’obstacle qui se dressait entre Bavois et une qualification pour la prochaine Coupe de Suisse n’avait donc rien d’insurmontable pour les Nord-Vaudois.

Sauf que le FCB, qui avait très envie de partir en vacances et qui s’était imposé 0-3 quatre jours plus tôt au même endroit et face à la même équipe, a pris sa mission un peu trop à la légère. Les Chaux-de-Fonniers ont été valeureux et ont livré une réplique admirable? C’est indéniable. Reste que l’écart entre les deux formations aurait dû permettre aux visiteurs de dicter leur loi. Au lieu de ça, la troupe de Bekim Uka s’en est remise à un véritable miracle.

Djalo, l’homme providentiel

À la base de celui-ci, la sortie d’Adrian Alvarez. Le génial ailier, auteur d’une grande saison, a fait tout faux mercredi, il n’y a pas d’autre façon de le dire. Son entraîneur a espéré durant près d’une heure et demie que son meilleur buteur réussisse le geste qui change tout, avant de comprendre que celui-ci ne viendrait jamais. À la 87e, alors que Bavois était mené 2-1, «Alva» a donc cédé sa place à Ibrahim Djalo, habitué au rôle de second couteau. Sur son premier ballon, l’ancien d’Echallens a réceptionné un corner de Fabio Lo Vacco et… envoyé une mine au fond des filets! Un coup d’éclat à la fois inattendu et tellement bienvenu. Malmené et derrière au score pendant plus d’une heure, le FCB avait fait le plus dur.

En prolongation, c’est un coup de tête d’Arnaud Bühler, l’autre homme du match (deux buts, un ballon sauvé sur sa ligne) qui a offert le ticket pour le tableau final de la Coupe à Bavois. À l’origine du centre qui a permis au défenseur central de marquer? Ibrahim Djalo, l’homme providentiel.

 

La Chaux-de-FondsBavois 2-3 ap. (2-2; 1-0)

Buts: 5e Gomis 1-0; 58e Bühler 1-1; 77e Lokwa 2-1; 89e Djalo 2-2; 101e Bühler 2-3.

Chaux-de-Fonds: Meneses; Edoh, Demolli, Dimonekene, Graf; Pianaro (87e Grun), Lokwa (81e Tela), Da Costa (59e Haouhache), De Freitas, Lolala (107e Pereira); Gomis. Entraîneur: Joël Corminbœuf.

Bavois: Enrico; Kurtic, Zali, Bühler, Dangubic; Beynié; Alic (74e Pimenta), Lo Vacco (116e Bentayeb); Demiri (87e Bovay); Alvarez (87e Djalo), Gauthier. Entraîneur: Bekim Uka.

Notes: stade de la Charrière, 125 spectateurs. Arbitrage de Roman Hürlimann, qui avertit  Meneses (32e, antijeu), Graf (40e, faute de main), Gauthier (73e, jeu dangereux), Grun (114e, antijeu), Tela (118e, réclamations), Gomis (122e, réclamations).

Florian Vaney