Logo
Bavois a vu trop rouge
© Champi

Bavois a vu trop rouge

23 septembre 2023

Promotion League – Bavois avait les moyens de s’imposer contre Bienne, mais a payé deux expulsions arrivées à l’heure de jeu. Victoire 3-2 des visiteurs, avec un penalty dans les arrêts de jeu.

Aux Peupliers, l’arrosage est réglé comme dans les grands stades européens. A peine la mi-temps sifflée, qu’une petite averse d’un quart d’heure est passée. Réglée comme du papier à musique pour le retour des joueurs sur la pelouse. Digne de Santiago Bernabeu!

Blague à part, c’est sur un terrain déjà automnal que le FC Bavois a reçu le FC Bienne, samedi. Deux équipes qui, comme la plupart dans cette Promotion League terriblement dense, se tiennent dans un mouchoir de poche: 8 points chacun avant le coup d’envoi, en sept matches pour les Nord-Vaudois, six pour les Seelandais.

Sur leur terrain, ce sont les Bavoisans qui ont commencé le plus fort. Les occasions de but se sont empilées pour la formation de Bekim Uka. Théo Rochat a, d’ailleurs, hérité de deux opportunités d’ouvrir la marque dans les dix premières minutes de la rencontre, sans concrétiser. Theophilious Opoku-Mensah s’est fait « volé » un but par le gardien adverse, qui est intervenu du bout des doigts.

Bavois a finalement trouvé les filets adverses sur une balle arrêtée: un corner de Muamer Zeneli, Marko Misic qui touche de la tête au premier poteau, et Oumar Sarr qui se jette au second pour pousser le ballon au fond. Mérité!

La suite de la première mi-temps a été un peu plus hachée, malgré une bonne opportunité en contre pour Marko Misic, dont la frappe a fini juste au-dessus du but bernois. Les émotions fortes allaient revenir en deuxième mi-temps.

C’est le moins que l’on puisse dire: le début de deuxième période a été fou. D’abord avec l’égalisation biennoise sur une jolie triangulation. Puis Bavois a repris les devant sur coup franc, Nicolas Gétaz finissant le travail après un ballon dévié. Le même Nicolas Gétaz qui, cinq minutes après avoir inscrit le 2-1, a été expulsé pour une faute de dernier recours, consécutive à une mauvaise passe de Kristijan Ivanov. Ouille, il allait falloir souffrir pendant une demi-heure, sans compter les arrêts de jeu.

Les choses se sont compliquées encore un peu plus quatre minute plus tard, cette fois quand Tristan Diaz a lui aussi écopé d’un carton rouge (deuxième jaune) pour une faute évitable. Bavois se retrouvait d’un coup à neuf contre onze, avec un seul but d’avance. Le début du siège seelandais sur les buts de Robin Enrico.

Dans ces conditions, forcément, les choses sont devenues terriblement compliquées. On a un temps cru que Bienne était trop brouillon pour profiter entièrement de ce double avantage numérique, mais le verrou a fini par sauter à la 80e. Thomas Perchaud, sur un centre en retrait, a égalisé pour les visiteurs. Et il restait encore bien du temps aux hommes de Samir Chaibeddra pour tenter de passer l’épaule.

Cela a donné lieu à quelques longues phases de handball, autour des seize mètres de Bavois. Robin Enrico a même sorti un gros arrêts sur un coup de tête à la 89e: tension maximale!

Et arriva ce qu’il devait arrivé: un dribble dans la zone de réparation, une faute de Sarko Misic, et penalty. Robin Enrico est passé près de sauver les siens en repoussant le premier envoi de Nassim L’Ghoul, mais l’attaquant biennois a pu reprendre et inscrire le but de la victoire pour les siens.

Bavois a payé au prix cher son indiscipline.

 

Bavois – Bienne 2-3 (1-0)

Buts: 23e Sarr 1-0; 51e L’Ghoul 1-1; 55e Gétaz 2-1; 81e Perchaud 2-2; 92e L’Ghoul 2-3.

Bavois: Enrico; Diaz, Ivanov, Gétaz, Sarr; Kadima, Opoku-Mensah, Rochat (73e Bega); Alvarez (73e Dakouri), Zeneli (82e Morelli), M. Misic (63e D. Misic). Entraîneur: Bekim Uka.

Bienne: Mastil; Affolter (46e De Donno), Monney, Kelvin; Alic (63e Trabelsi), Massombo, Fleury (63e Maurer), De Freitas (80e Osmanovic), Coulibaly; L’Ghoul, Perchaud (94e Guérin). Entraîneur: Samir Chaibeddra.

Notes: les Peupliers, 157 spectateurs. Arbitrage de Markus Schelb, qui avertit: Diaz (34e, jeu dur), Massombo (35e, altercation), Kadima (35e, altercation), De Freitas (80e, altercation), Zeneli (80e, altercation), Morelli (89e, jeu dur). Expulsion: Gétaz (60e, faute de dernier recours), Diaz (64e, jeu dur, deuxième avertissement). 67e, tir sur le poteau de De Donno.

Manuel Gremion