Promotion League – Les Bavoisans ont réagi à l’ouverture du score de Bâle II de la 62e en marquant deux fois au cours d’une bonne de deuxième mi-temps. De quoi s’imposer 2-1.
Au moment de la conception de la nouvelle formule – réflexion entreprise dans le but de donner plus de matches à la Promotion League et, surtout, aux formations M21 qui y évoluent –, le président du FC Bavois Jean-Michel Viquerat n’était, lui, pas franchement favorable à cette augmentation de 30 à 35 rencontres pour ses joueurs qui bossent la semaine. Bon, la formule se limite à cette année seulement, puisque dès la saison prochaine, la troisième division suisse compter 18 équipes contre 16 actuellement.
Cet été, au début du championnat, Bekim Uka a fixé – au-delà du maintien, objectif n° 1 du club –, comme but de se hisser dans le top 6, histoire d’avoir des jolis matches à jouer en fin de saison et, parallèlement, d’éviter de tomber dans ce « tour de qualification », dont le seul enjeu est de gratter une des places restantes pour la Coupe de Suisse de la saison prochaine.
Manque de chance, Bavois a juste manqué une place dans le top 6, pour un penalty non transformé il y a deux semaines et pour un but concédé dans le temps additionnel la suivante, et se retrouve dans ce groupe, pas très sexy, des clubs classés entre le 7e et le 12e rang. Ce d’autant plus que seules quatre des six équipes en son sein se battent pour un ticket en Coupe, les deux autres (Bâle II et YB II) ne pouvant y prétendre.
Et comme Bavois comptait neuf points d’avance sur Bienne avant ce tour, autant dire que cela ne fait pas franchement grimper en flèche l’enjeu de cette fin de saison pour les Bavoisans.
On l’aura compris, il n’y avait pas forcément tous les ingrédients pour faire un tout grand match, samedi aux Peupliers, malgré une jolie pelouse. Qui plus est, une forte bise s’est invitée, ce qui n’aide pas à pratique du beau football.
Il y aura finalement quand même eu quelques émotions durant la rencontre face à Bâle II. En tout début de match, quand Marko Misic a hérité de deux ballons d’ouverture du score, avant que le rythme ne baisse clairement, puis après la pause.
Le but des visiteurs, sur une jolie action, puis un contre favorable, a secoué un peu les hommes de Bekim Uka, et le public a eu droit à une meilleure seconde période. Meris Talovic, pas très heureux avant le thé, a répondu au 1-0 bâlois d’une belle frappe après s’être ouvert un angle de tir. Bavois a continué à pousser un peu plus un FC Bâle II pas très impressionnant, et Adrian Alvarez n’est pas passé loin d’inscrire le deuxième but pour les siens. Pour finir, c’est David Kilinc, à la suite d’un corner que les Rhénans n’ont pas été capables de dégager, qui est parvenu à faire encore une fois trembler les filets alémaniques. Il aura encore fallu une belle parade dans les arrêts de jeu de Robin Enrico pour assurer la victoire.
Avec trois nouveaux points dans son escarcelle, Bavois a montré avoir digéré la déception d’avoir manqué une place dans le top 6 et, dans le même temps, s’est assuré à 99% (Bienne ayant été battu et se retrouvant à 12 unités à quatre journées de la fin du championnat) une place en Coupe de Suisse. Quoiqu’il advienne à présent, la saison du club nord-vaudois est réussie.
Bavois – Bâle II 2-1 (0-0)
Buts: 62e Stevanovic 0-1; 65e Talovic 1-1; 83e Kilinc 2-1.
Bavois: Enrico; Kurtic, Dzeljadini, Bühler, Zeneli; Ivanov (57e B. Iseni), Qela, Rochat (69e Kilinc); Avarez, Talovic (69e Derivaz), Misic (82e Danner). Entraîneur: Bekim Uka.
Bâle: Spycher; Wetz, Vukelic, Fazlic (85e Xhemaili), Eraslan (46e Gradaille); Avdullahu; Dundas (85e Krasniqi), Stevanovic, Winkler (61e Vishi); Hunziker, Gruber (61e Jaiteh). Entraîneur: Michel Renggli.
Notes: les Peupliers, 122 spectateurs. Arbitrage d’Alexander Tester, qui avertit: Dndas (15e, faute d’antijeu), Vukelic (36e, faute d’antijeu), Eraslan (44e, jeu dur), B. Iseni (59e, jeu dur)