Logo

Bavois ne se rassure pas avant de recevoir YS en Coupe de Suisse

13 août 2022

Lourdement battu lors de son premier match par Zurich II (0-3, lire ici), le FC Bavois a concédé une nouvelle défaite, ce samedi à Brühl. Nezir Kurtic et ses coéquipiers recevront donc Yverdon Sport samedi prochain (16h aux Peupliers) en panne de confiance en ce début de saison, eux dont le compteur reste donc bloqué à zéro point malgré deux adversaires a priori à leur portée pour débuter. Sans Daniel Kadima (absent pour raisons privées), convaincant la semaine dernière face au FCZ II, Bekim Uka avait décidé de titulariser Axel Danner en défense centrale avec Arnaud Bühler, laissant Kristijan Ivanov un cran plus haut au milieu de terrain. Pour le reste, composition standard du côté du FCB.

Bavois a d’ailleurs ouvert la marque ce samedi dans le mythique Paul-Grüninger Stadion et sa tribune en bois qui rappelle les belles années, et ce titre de champion de Suisse en 1915. Mehmed Begzadic n’a pas ressenti le poids de l’histoire pour reprendre de près un ballon repoussé par Christian Leite et inscrire le 0-1, qui était aussi le premier but du FCB cette saison. Bavois menait donc au score à la pause au terme d’une première période équilibrée et même légèrement dominée par les Saint-Gallois, qui avaient eux bien débuté la saison en explosant YF Juventus la semaine dernière (4-0). Bavois était bien dans le match, s’est créé quelques occasions en plus du but de Begzadic, mais Brühl était lui aussi bien en place, et dangereux, et le but d’avance nord-vaudois était clairement en danger au départ de la deuxième période.

Il n’aura d’ailleurs même pas tenu cinq minutes puisque Felipe Martins égalisait à la 48e, avant le tournant du match de la 61e et une décision arbitrale qui laissera beaucoup de regrets et de frustration à Bekim Uka et à ses joueurs. La scène litigieuse s’est déroulée dans les seize mètres saint-gallois lorsqu’un défenseur du SCB, un peu en panique, a dégagé la balle directement sur la main d’un coéquipier. Le contact était indéniable, l’arbitre l’a vu, mais a fait signe de jouer, estimant que le défenseur ne pouvait pas faire autrement et que son coéquipier lui avait tiré dessus à bout portant. Tout Bavois a crié au penalty, sans succès et…. six secondes plus tard, le ballon se retrouvait au fond des filets de Robin Enrico au bout d’un contre fulgurant! Les Bavoisans se regroupaient alors à nouveau autour de l’arbitre, sans bien sûr parvenir à lui faire changer sa décision. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un vrai tournant: en lieu et place d’un penalty pour lui permettre de prendre l’avantage, voilà Bavois mené au score!

Les Bavoisans, qui peuvent compter sur un banc de plus en plus fourni avec les retours de blessure, ont tout donné pour égaliser, sans succès. A eux d’oublier cette défaite, comme YS doit d’ailleurs le faire avec celle subie la veille face à Wil (lire ici) afin d’aborder au mieux ce premier tour de Coupe de Suisse aux Peupliers.

 

SC Brühl – FC Bavois 2-1 (0-1)

Buts 24e Begzadic 0-1; 48e Martins 1-1; 61e Campos 2-1

Bavois Enrico; Kurtic, Danner, Bühler (59e Ianigro), Zeneli; Kilinc (71e Qela), Ivanov; Alvarez, Rochat (80e B. Iseni), M. Misic (80e Talovic); Begzadic.

Entraîneur: Bekim Uka

Notes Paul-Grüninger Stadion, 610 spectateurs. Avertissements à Zeneli (14e, antijeu), Prokopic (71e, jeu dur)

Tim Guillemin