Logo
YS perd sa place de leader après une entame de match de cauchemar
Première titularisation de la saison pour Silva. Il s'en rappellera.... © Gabriel Lado

YS perd sa place de leader après une entame de match de cauchemar

12 août 2022

1100 spectateurs, une belle ambiance au Stade municipal, un choc au sommet entre le leader de Challenge League, YS, et son dauphin, Wil: voilà qui promettait une belle soirée… laquelle a viré au cauchemar pour Yverdon Sport, défait 1-3 sur son terrain et chassé de son trône! Cette rencontre a été vraiment atypique et à deux vitesses: une première période incroyablement mauvaise, suivie d’une deuxième mi-temps où YS a intégralement dominé son adversaire, sans toutefois parvenir à rattraper son retard. Le résultat: une défaite amère, qui, espérons-le, ne laissera pas trop de traces dans le moral des Yverdonnois après leur début de saison idéal.

Les quinze premières minutes de la rencontre ont été absolument atroces pour YS, les plus difficiles à regarder pour le public du Stade municipal depuis de longues années. Un choc au sommet de Challenge League? Plutôt une équipe de division régionale allemande qui accueille le Bayern! Wil a pris le contrôle des opérations dès le coup d’envoi et a fait vivre un véritable calvaire à YS, qui pouvait s’estimer heureux de n’être mené que de deux longueurs après un quart d’heure.

Le cauchemar s’est encore intensifié avec la blessure de Hugo Fargues, lequel a dû sortir, visiblement touché au genou et remplacé par Théo Berdayes dès la 25e. Il est malheureusement à craindre que la blessure du meneur de jeu français soit sérieuse, ce qui est encore plus embêtant pour YS que la perte d’un match, fût-il au sommet et à domicile.

La série noire n’était pas terminée: Wil, en contre, a pu transpercer une nouvelle fois la défense yverdonnoise et inscrire le 0-3 par son gaucher Sofian Bahloul (38e)!

En fait, la seule bonne nouvelle de cette première mi-temps horrible est survenue à la 44e sous la forme de l’expulsion de Michael Heule, lequel a réussi l’exploit de prendre les deux seuls cartons jaunes de ces quarante-cinq premières minutes! Le latéral gauche de Wil a récolté le premier pour une simulation dans la surface d’YS et le deuxième pour une faute inutile, mais bien réelle, à mi-terrain sur Ali Kabacalman. A onze contre dix, YS et ses supporters retrouvaient l’espoir, même menés de trois buts… face à une équipe qui n’en en avait encaissé jusque-là que deux en quatre matches et demi! Les deux dernières minutes de la première période, d’ailleurs, ont déjà donné un avant-goût de la domination d’YS à venir puisque Brian Beyer aurait largement pu inscrire le 1-3 à la 45e déjà.

La deuxième période, qui a vu Mauro Rodrigues et Lirik Vishi faire leur apparition sur le terrain, a été à à sens unique avec un FC Wil positionné très bas et qui n’a même pas cherché à faire semblant d’attaquer et à profiter de quelques contres. Les Saint-Gallois ont balancé absolument tous les ballons en leur possession, ce qui peut difficilement leur être reproché. Le public du Stade municipal a alors eu droit à un véritable match de handball lors duquel tout l’enjeu pour YS était de trouver des espaces dans les vingt-cinq derniers mètres, où se trouvaient en permanence neuf joueurs de champ du FC Wil.

C’est justement sur une attaque placée, forcément, que Koro Koné a pu réduire la marque dès la 54e, sur un centre parfait de William Le Pogam. Une vague d’enthousiasme s’emparait alors du stade: si YS avait réussi à marquer une fois en neuf minutes, déjà, alors la folle remontée était possible!

Dès la 66e, Marco Schällibaum décidait, à juste titre, de prendre tous les risques. L’entraineur yverdonnois décidait de sortir le chef de sa défense, Sead Hajrovic, pour faire entrer Steve Beleck et mettre encore plus de pression sur la défense saint-galloise. Avec Vishi, Berdayes, Koné et Rodrigues, tous servis par Ali Kabacalman, YS était paré offensivement pour la fin de match et tenter d’aller chercher un point, au moins!

YS se créait alors de multiples occasions, dont une énorme, double, pour Théo Berdayes à la 78e. Le Valaisan frappait à ras de terre, Marvin Keller sauvait d’une claquette, mais le ballon revenait trois secondes plus tard sur la tête de Berdayes qui trouvait cette fois la barre! Folie pure! Quelques minutes plus tôt, Koro Koné avait trouvé le petit filet de la tête, Silva l’extérieur du poteau d’une frappe à ras de terre… YS multipliait les situations chaudes et Wil ne faisait que subir, pliant, mais conservant son avantage de deux buts pour le plus grand plaisir des neuf ultras placés derrière le but de Marvin Keller, qui pouvaient laisser éclater leur joie: le nouveau leader de Challenge League, c’est bien ce surprenant FC Wil!

Yverdon Sport – FC Wil 1-3 (0-3)

Buts 9e Montolio 0-1; 15e Silvio 0-2; 38e Bahloul 0-3; 54e Koné 1-3;

YS Martin; Sauthier, Malula, Hajrovic (66e Beleck), Le Pogam: Silva, Kabacalman; Beyer (46e Vishi), Fargues (25e Berdayes), Hautier (46e Ma. Rodrigues); Koné.

Entraîneur: Marco Schällibaum

Wil Keller; Dickenmann, Montolio, Beka, Heule; Reichmuth (59e Maier), Muntwiler; Ndau (90e Saho); Bahloul (46e Wallner), Lukembila (73e Muci), Silvio (59e Cueni).

Entraîneur: Brunello Iacopetta

Notes Stade municipal, 1100 spectateurs. Arbitrage de Nico Gianforte, qui avertit Heule (31e, simulation), Ndau (64e, jeu dur), Le Pogam (71e, jeu dur), Berdayes (78e, jeu dur).

Expulsions: 44e Heule, deuxième avertissement (jeu dur). 90e Berdayes (deuxième avertissement, jeu dur)

Tim Guillemin