Logo

Beau final pour le Giron à Vallorbe

19 mai 2015

Cyclisme – A défaut d’avoir attiré une foule de participants, la dernière étape de la compétition a séduit les coureurs. Victoire du Français Wilfrid Coulot.

Wilfrid Coulot peut lever le bras. il a battu tout le monde à Vallorbe! © Pierre Blanchard

Wilfrid Coulot peut lever le bras. il a battu tout le monde à Vallorbe!

La septième et dernière étape du Giron cycliste du Nord vaudois s’est déroulée dimanche, dans le quartier de la gare de Vallorbe, en marge des festivités du centenaire du Tunnel du Mont d’Or.

Pour l’occasion, les organisateurs ont innové, avec une course de type «final 6», soit une épreuve par élimination, comme pour les skieurs de fond. Seulement 23 coureurs ont participé à l’épreuve, dont deux écoliers. Il n’y avait pas de femme au départ. Il faut dire que si ce genre d’épreuve est spectaculaire pour le public, il met à rude épreuve les organismes des participants. Le parcours de 1,17 kilomètres, avec un dénivelé moyen de 8,6% sur les derniers 300 mètres, impose un effort violent.

Après des tours de qualification libres, mais chronométrés, les cyclistes ont été répartis en quatre groupes pour des étapes de deux tours. Les trois premiers de chaque course ont été qualifiés pour les demi-finales, courues sur le même principe. En finale, cinq coureurs sur six étaient au bénéfice d’une licence sportive. Les finalistes étaient Jean-Claude Voegeli, de l’équipe italienne Wilier, Jean-Michel Lamy, du VC Chailly, Paul Kaech, du Cyclophile Lausannois, Wilfrid Coulot, de Jura pays de cyclisme (France), Michaël Regli, du CC Littoral, et Philian Caillet, du VC Echallens.

La victoire est revenue au Français Wilfrid Coulot, qui a pris le meilleur sur Jean-Claude Voegeli dans les 100 derniers mètres du parcours. «Cette formule de course est vraiment sympa. Elle nous apprend à bien gérer les sprints. Leur apprentissage est beaucoup plus difficile dans les courses en ligne», commentait le vainqueur, qui travaille comme pâtissier à L’Isle.

«Une formule qui plaît»

Les participants n’étaient que 23, mais ils ont apprécié l’épreuve. © Pierre Blanchard

Les participants n’étaient que 23, mais ils ont apprécié l’épreuve.

«La fréquentation a été moindre que celle espérée, commentait Johny Gasser, président du comité d’organisation. Mais la formule plaît aux coureurs, et j’espère organiser plusieurs épreuves de ce genre dans les villes de Suisse romande l’an prochain.»

Cette course était la dernière étape du Giron du Nord vaudois. Deux hommes, Paul Kaech et Jean-Michel Lamy, étaient encore en lice pour la victoire finale, en open, d’un classement général qui prenait en compte les cinq meilleures performances des coureurs sur sept épreuves. En se qualifiant pour la finale à Vallorbe, Jean-Michel Lamy était sûr de remporter le trophée. Mais pour lui, la finale a été dure. Car, très grand, l’homme a eu de la peine à négocier les virages serrés. Quant à la course des écoliers, elle a été remportée par le Challensois, d’Echallens, devant Steve Beerli, de Lausanne. Il est à noter que Vincent Roth a remporté toutes les épreuves du Giron dans la catégorie M15.

Pierre Blanchard