Champvent a trouvé son nouveau municipal en la personne de Christian Leuenberger (photo), élu à la majorité absolue au premier tour. À Arnex et à Mutrux, les résultats oscillent entre l’encourageant et le décourageant. Dans les deux cas, un second tour est à prévoir.
Les Chanvannais connaissent désormais le nom de la personne qui viendra remplacer Cyril Urfer à la Municipalité. Un nom bien connu dans les trois localités réunies de Champvent, Essert-sous-Champvent et Villars-sous-Champvent, car il s’agit de Christian Leuenberger.
L’agriculteur et viticulteur à Essert-sous-Champvent de 59 ans a été élu avec 142 voix, 21 voix au-dessus du seuil de la majorité absolue – 241 bulletins ont été reçus sur 474 électeurs inscrits – tandis que Stéphane Genoud, candidat de Champvent a reçu 87 voix. Une avance que Christian Leuenberger attribue à son intégration de longue date dans la commune: «Je suis né dans le coin, j’ai toujours vécu à Essert-sous-Champvent. Je suis un enfant de la région. C’est peut-être ça qui a fait la différence.»
Ainsi, la Municipalité de Champvent retrouvera un représentant d’une autre localité alliée, ce qui réjouit le candidat: «Cela fait plus de deux ans qu’il n’y a plus de municipal de Villars ou d’Essert. C’est une des raisons qui m’ont poussé à faire acte de candidature afin que la région soit mieux représentée. De plus, c’est un poste qui m’intéresse et qui me tient à cœur, surtout que j’ai désormais plus de temps libre du côté de ma profession. C’est donc le bon moment pour se lancer avant d’être trop âgé!» estime en riant l’habitant d’Essert, par ailleurs grand-papa de deux petits garçons.
Christian Leuenberger reprendra ainsi les fonctions de Cyril Urfer, qui était chargé de l’aménagement du territoire, l’épuration, la police des constructions et le social. Déjà, le nouvel élu avoue avoir hâte de mettre la main à la pâte: «L’année prochaine sera très intéressante du côté de la police des constructions avec la future grande salle et les terrains de sport du village dont le dossier est prêt à être lancé. Je suis content de pouvoir participer d’une autre manière à cette affaire.»
D’une autre manière, car l’agriculteur et viticulteur a toujours été impliqué dans les affaires de sa commune, qu’il connaît maintenant très bien. «Je fais partie du Conseil général depuis mes 18 ans, je connais donc bien les affaires du village. Je suis donc confiant pour la suite.»
Une confiance partagée par la Municipalité en place, à commencer par le syndic Olivier Poncet: «On avait deux très bons candidats, ouverts à la discussion et intéressés, ce qui est une chance», souligne-t-il, en ajoutant qu’il connaît Christian Leuenberger «depuis toujours! On faisait partie de la Jeunesse et du foot, et nous avons travaillé longtemps ensemble à la commission de gestion.»
De quoi, au final, assurer pour encore quelques années la bonne ambiance qui règne au sein de la Municipalité chanvannaise et de son Conseil général, fort de plus de 120 membres.
Mutrux: l’éparpillement
Les habitants de Mutrux sont indécis, surtout qu’aucun candidat ne s’est présenté, hier encore, pour remplacer le municipal Jean-Marc Banderet à son poste. «Il y a beaucoup de voix éparses, remarque le syndic Stéphane Silvani. Les habitants ont voté pour une dizaine de personnes différentes. Le candidat avec le plus de voix en a récolté 10. Autrement, cela tourne autour des 3 ou 4 votes. La majorité absolue était à 16 voix.»
Beaucoup d’appelés, peu d’élus donc, surtout que le taux de participation se situe à environ 33%. «La citoyenneté se perd gentiment», déplore le syndic. Et d’ajouter: «Peut-être que les jeunes ont peur de se lancer, alors qu’en réalité, c’est le moment idéal: l’équipe en place est très bonne.»
Les élus vont devoir reprendre leur bâton de pèlerin pour aller chercher du sang neuf. Si aucun nom n’est avancé d’ici mardi, le second tour se fera à nouveau à candidat libre.
Arnex-sur-Orbe: agréable surprise
A Arnex, hier encore, aucun candidat ne s’est présenté pour remplacer Carine Gigandet-Monnier à la Municipalité. En revanche, un nom est largement sorti en avance lors du dépouillement des voix. «Il y a eu 134 votants, ce qui est assez peu sur les 465 électeurs inscrits. Il n’y a pas eu de majorité absolue, mais, en revanche, un nom s’est démarqué, explique Christian Rossel, président du Conseil général.
Il s’agit en effet de Claire Desponds, ancienne municipale ayant démissionné en juillet 2023, qui récolte 44 voix. «Elle se dit agréablement surprise et les municipaux sont contents de ce résultat, rapporte le président du Conseil. D’ici mardi, si elle se présente seule, il y aura élection tacite, sinon, il y aura un second tour. Après avoir parlé avec elle, j’ai toutefois l’impression que nous partons dans la bonne direction.»