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Belle cure de jouvence pour la galerie

4 octobre 2024 | Texte et photo: Jean-François Reymond
Edition N°3802

La structure en béton qui enjambe la route Vallorbe – Le Pont est en pleine réfection. Les travaux sont importants et novateurs.

On connaît bien l’expression « épater la galerie » , qui signifie « se faire remarquer pour impressionner ou se faire voir » . Eh bien, c’est ce qui se passe actuellement grâce au grand chantier routier de la galerie couverte de la route reliant Vallorbe à la vallée de Joux. On est en train de lui refaire une beauté, de l’assainir et de la renforcer, sous la direction d’un bureau d’ingénieurs qui fait tout pour trouver les meilleures solutions afin d’assurer la durée de vie de cette indispensable infrastructure routière.

Cet ouvrage, d’une longueur de 125 mètres et construit entre 1988 et 1989, accuse déjà 35 ans d’existence. Malgré des problèmes d’infiltration d’eau, il n’en est pourtant qu’à sa première réfection. Alors, autant bien faire les choses, surtout que le chantier est important. Il a débuté le 6 mai dernier et ne se terminera qu’à fin octobre. Soit au terme de six mois de travaux.

Développer des techniques

Le chef de projet de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), Salvatore Nania, en a expliqué la teneur. Côté aval, le sommier sous-dalle a été refait. Une partie est désormais en porte-à-faux du terrain naturel. Sur toute sa longueur, la bordure
a été changée, avec des parapets en béton neufs. En amont, il y a eu l’assainissement complet du mur, avec des joints de dilution. Cette opération s’est faite avec un nouveau matériau, le composite cimentaire fibré ultra-performant (CFUP), posé pour la première fois par projection. Ce CFUP se différencie du béton de par sa composition : ciment, particules fines, eau, adjuvants, additifs et une grande quantité de fines fibres d’acier. Cela permet à la structure de rester imperméable, avec une plus grande longévité que le béton. Avec beaucoup d’utilisations répertoriées à ce jour, la Suisse est un pays précurseur dans ce domaine.

Fin du chantier

A fin octobre, tout sera terminé. Tout a été pensé pour que la circulation se déroule sans interruption, sur une seule voie en trafic alterné, sauf pour le goudronnage final qui nécessitera une coupure totale de deux jours (en week-end). A part quelques difficultés avec la météo, tout se passe comme prévu.

Le montant des travaux s’élève à 1,63 million de francs et il n’y aura pas de dépassement. Cet investissement avait été agréé en novembre 2023. Il fait partie d’un crédit cadre d’entretien des routes vaudoises de 2024 à 2028 dont l’enveloppe est de 10,4 millions.

Il faut encore savoir que tous les ouvrages d’infrastructure routière sont inspectés régulièrement tous les cinq ans. Après ces rapports, s’ensuit une planification des travaux en fonction de leur importance ou de leur nécessité.