Logo

«Belle édition pour le Comptoir!»

7 mars 2016 | Edition N°1696

Sainte-Croix – Malgré une météo exécrable, les organisateurs tirent un bilan plus que positif de cette 13e édition de la manifestation, tant au niveau de la fréquentation que de la satisfaction des exposants.

Allan Mueller (à g.) et Jean-Claude Piguet dévoilent la nouvelle maquette du Journal de Sainte-Croix, présentée à l’occasion du Comptoir. © Carole Alkabes

Allan Mueller (à g.) et Jean-Claude Piguet dévoilent la nouvelle maquette du Journal de Sainte-Croix, présentée à l’occasion du Comptoir.

Les organisateurs de la 13e édition du Comptoir de Sainte-Croix avaient, hier, le sourire. Même si les chiffres d’affluence définitifs ne sont pas encore connus, ils tirent un bilan très positif en terme de fréquentation. «Nous avons connu une très belle affluence, malgré les tempêtes de neige qui ont certainement retenu des gens à la maison et la concurrence de La Mara, aux Rasses. C’est une belle édition», souligne François Béguin, président de la Commission Comptoir de la Société industrielle et commerciale (SIC). De plus, l’homme souligne la satisfaction affichée par les exposants, au nombre de quarante-huit cette année, durant ces quatre jours de fête au Centre sportif des Champs de la Joux.

Convivialité

«Nous avons apporté des changements par rapport à la dernière édition, de 2014 (ndlr.: le Comptoir se déroule tous les deux ans), ajoute Lonel-Numa Pesenti, le président de la SIC. Nous avons, ainsi, repris en main le animations, qui étaient jusqu’ici gérées par le restaurateur. Cela a créé une toute autre dynamique et une meilleure convivialité, avec des groupes du Balcon du Jura.»

Christelle Nesi et May Beati attendaient les gourmets au stand du restaurateur Vuissoz. © Carole Alkabes

Christelle Nesi et May Beati attendaient les gourmets au stand du restaurateur Vuissoz.

Surtout, au-delà de la satisfaction, François Béguin tient à souligner «l’esprit sainte-crix» qui souffle sur la manifestation, ce qui en fait un Comptoir pas tout à fait comme les autres. «Chez nous, il y a beaucoup d’artisans. Et ils sont nombreux à avoir réalisé leur stand sur mesure, exprès pour cette occasion, ce qui donne une ambiance particulière.» De plus, comme chaque année, les organisateurs ont donné des coups de pouce en offrant le stand à une société. Cette année, ils étaient deux à en bénéficier: la piscine de Sainte-Croix, pour mener un grand sondage en vue d’améliorer ses infrastructures et l’Union instrumentale, qui cherche des fonds pour une nouvelle bannière.

Le choix de l’hôte d’honneur, Travys, n’est pas étranger au succès du Comptoir (lire encadré), la spectaculaire arrivée du wagon-restaurant La Traverse ayant fait un joli coup de pub à la manifestation. Les organisateurs fourmillent déjà d’idées pour la prochaine édition, en 2018, mais surtout celle de 2020, qui sera la quinzième.

Yan Pauchard