Logo
Bénévoles activement recherchés pour le Castrum!
Laki Andric et Naomi Meyer. © Michel Duperrex

Bénévoles activement recherchés pour le Castrum!

28 juillet 2022

Le Castrum revient à Yverdon avec son programme pluridisciplinaire. Mais aussi avec un vaste choix d’expériences pour son équipe de bénévoles, pas encore au complet.

«On ne passe pas le festival de la même manière en étant bénévole. Je ne vous apprends rien, mais on le passe de l’intérieur!» confie Zoé Dupraz, responsable de la communication du Castrum, festival pluridisciplinaire yverdonnois. Et ce n’est pas son équipe de bénévoles, à l’instar de Laki Andric ou de Naomi Meyer (en photo ci-dessous) qui la contrediront. C’est en connaissance de cause que les deux jeunes amateurs de festivals racontent leur expérience après deux ans dans le staff du Castrum. Comme eux, pas loin de 80 bénévoles ont œuvré pour l’événement en 2021, malgré le pass sanitaire obligatoire. Une expérience qui leur a donné envie de la réitérer cette année.

«C’est une super équipe, et c’est toujours une façon d’aborder le festival qui est vraiment sympa», explique Naomi Meyer, entre deux missions de bénévolat. Le plus? «Il y a pas mal de métiers à découvrir, comme la radio par exemple. Il y a un super espace staff, des avantages et cela nous fait voir des choses qu’on ne verrait pas forcément. On vit le festival autrement, tout en rencontrant de nouvelles personnes.»

Et si, comme tous les festivals, le Castrum a grandement besoin de son équipe de bénévoles, il a également une particularité: la mixité. Car s’il se veut pluridisciplinaire, il est aussi multigénérationnel et multiculturel. «Nos bénévoles vont de 10 à 77 ans! Il y a de tous les âges, car il y en a aussi pour tous les goûts», explique Laki Andric, responsable des bénévoles. «Tout le monde est bien intégré.» Que ce soit au service du repas ou du bar, au contrôle d’accès ou encore à l’animation de la radio, les nombreux secteurs du festival yverdonnois proposent un panel varié d’activités, en fonction des compétences de chacun et sans prérequis.

Pour que l’expérience se déroule au mieux, Laki Andric recherche environ 150 bénévoles au total, que ce soit pour toute la durée du festival, un jour ou une heure. Pour l’heure, quelques 70 personnes manquent encore à l’appel. Mais la joyeuse équipe a confiance. «J’avais un petit peu cette crainte que les gens ne reviennent pas. Mais c’est tout le contraire, je me suis rendu compte que les gens attendaient le Castrum. Et sans le certificat Covid, il y aura encore de nouvelles personnes, se rassure Laki Andric. Si je le pouvais, je ferais ça toute l’année! Il y a beaucoup de bienveillance, de partage et les gens proposent d’eux-mêmes de rester lorsqu’on a besoin, par exemple. Pour moi, c’est une très bonne expérience.» Et sa collègue d’ajouter avec enthousiasme: «Pas besoin de partir en vacances, avec le Castrum!»
Nouveautés

Le festival recherche encore des bénévoles pour intégrer l’équipe, mais propose également quelques nouveautés. Dans la liste, on retrouve notamment la charte du bénévolat. Un petit contrat qui engage le bénévole à respecter les règles, mais aussi à formuler ses demandes. De quoi assurer une expérience bénévole en toute sérénité.

Dans le concret, deux secteurs ont également été ajoutés. D’un côté, la «Care Team» se chargera cette année, en plus de la sécurité traditionnelle, de veiller sur le public. Le rôle de ces anges gardiens sera de contribuer au bien-être des visiteurs afin de prévenir tout comportement malveillant. De l’autre, et pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, un secteur cuisine a été créé. Des chefs en herbe sont donc vivement recherchés pour préparer de bons repas faits maison.

Et c’est dans cet esprit de convivialité que l’équipe du Castrum souhaite inviter ses bénévoles et son public. «Nous n’avons pas de grosses têtes d’affiche, mais ce qui fait notre festival, c’est notre accueil. On essaie de faire en sorte que l’expérience bénévole de chacun soit vraiment au top.»

 

Des hébergements pour les artistes sont aussi activement recherchés

 

En plus de l’équipe de bénévoles, les organisateurs du Castrum sont activement à la recherche de logeurs et de logeuses à Yverdon pendant la durée du festival. En effet, après une édition 2021 «réduite» à cause de la situation sanitaire, le Castrum 2022 comptera de nombreux artistes à accueillir, et donc, à héberger.

En logeant un artiste chez soi, des contreparties sont proposées par les organisateurs du festival pour des spectacles payants ou des boissons, par exemple.

Les conditions requises sont notamment d’avoir un espace individuel pour la personne logée. Le festival prend en charge les frais de ménage. Inscriptions et renseignements sur le site du Castrum.

 

Infos pratiques

 

Quoi: Le Castrum, festival pluridisciplinaire
Quand: Du 11 au 14 août 2022
: Yverdon-les-bains
Devenir bénévole: Dans les secteurs montage, démontage, préparation des repas, accueil et encadrement du public, contrôle d’accès et sécurité, bar, billetterie et stand info, driver, entretien du site, aide technique, réseaux sociaux, radio.
Inscriptions: https://www.le-castrum.ch/2022/benevoles-et-logeur-euses

 

150

Soit le nombre de bénévoles que le festival aimerait idéalement compter pour couvrir toutes les tranches horaires. En 2021, ils étaient 80.

Léa Perrin