Logo

Bienne s’adjuge la plus belle Coupe des Bains de ces dernières années

3 septembre 2012

Hockey – Les Seelandais battent Genève-Servette lors de la prolongation de la finale d’un tournoi 2012 de très bonne cuvée.

Ramon Untersander donne le titre au HC Bienne durant la prolongation!

Pour une entrée en matière, elle est réussie! Le HC Bienne remporte la Coupe des Bains à sa première participation. Les Seelandais se sont adjugé le titre de haute lutte samedi dernier, en s’imposant face à Genève-Servette lors de la prolongation, grâce à une contre-attaque décisive conclue avec brio par Ramon Untersander.

Jusque-là, Genevois et Biennois s’étaient livré un duel très disputé, avec un but seulement inscrit de chaque côté. C’était avant que, à la 63e, Goran Bezina ne manque sa percée offensive et offre un contre aux Biennois.

Ces derniers sont d’ailleurs montés en puissance lors de leur troisième match du tournoi. «On a eu un peu plus de peine au début, concède le défenseur Anthony Huguenin. Mais on voulait vraiment aller en finale pour jouer Genève-Servette, car on n’avait pas encore affronté d’équipe que l’on va rencontrer durant le championnat.» Les hommes de Kevin Schläpfer se sont donc arrachés pour battre Rouen en prolongation la veille, puis ont réédité leur coup face aux malheureux Genevois.

« La meilleure de ces dernières années »

A l’heure du Bilan, l’organisateur Bernard Stalder était très heureux du niveau de jeu présenté: «Il y a eu beaucoup d’engagement, c’était une très bonne cuvée. La meilleure Coupe des Bains de ces dernières années!» L’affluence, elle, a été globalement mitigée, malgré un très bon match d’ouverture entre Lausanne et Bienne. «Il n’est pourtant pas possible de faire des tarifs plus attractifs», déplore Bernard Stalder.

Dans les coulisses aussi, la manifestation a été un succès. Plus de huitante bénévoles ont mis la main à la pâte. «Ils ont fait un super travail, tient à relever l’organisateur, heureux également de pouvoir compter sur le bon appui des sponsors et de la Ville. On travaille main dans la main, c’est super ainsi.» Les joueurs le leur auront bien rendus, très disponibles après les matches, prêts à répondre aux questions et à échanger quelques sourires. «Ils ont été très avenants!» De quoi arborer un grand sourire.

 

Fabrice Lhenry, un autre gardien de légende

Cristobal Huet n’est pas le seul grand gardien français à avoir joué à Yverdon durant la Coupe des Bains. Dans la cage de Rouen, Fabrice Lhenry, 40 ans, a fêté sa 20e année en équipe de France. Il portait déjà le chandail national aux JO d’Albertville en 1992. Enorme!

Malgré un doigt cassé, c’est lui qui a joué dans les buts des Dragons durant le tournoi. «C’est toujours agréable de bouger de la France durant la préparation, ce d’autant plus que l’effectif a beaucoup changé. Cela permet ainsi d’apprendre à se connaître. En plus, on a été très bien accueillis ici», relève le dernier rempart du champion de France en titre depuis trois saisons.

Rouen a manqué la finale d’un rien, battu aux prolongations par Bienne. «J’étais déçu de perdre, car j’aurais vraiment aimé jouer contre Genève.» L’an prochain?

 

Coupe des Bains 2012

Lausanne – Bienne 1-3 (0-1 1-1 0-1) 1700 sp.

Genève-Servette – Lada Togliatti 5-1 (0-0 4-0 1-1) 300 sp.

Pirati Chomutov – Lada Togliatti 2-3 tab (0-1 1-0 1-1 0-1) 300 sp.

Lausanne – Rouen 4-5 ap (1-2 1-1 2-1 0-1) 565 sp. (Malley)

Genève-Servette – Pirati Chomutov 5-4 (1-2 3-1 1-1) 1230 sp. (Les Vernets)

Bienne – Rouen 5-4 ap (1-1 2-2 1-1 1-0) 400 sp.

Finale 5e-6e Lausanne – Pirati Chomutov 5-2 (2-1 2-0 1-1) 491 sp. (Malley)

Buts: Burki, Setzinger, Barbero, Chavaillaz et Dostoinov; Skorik et Stoklasa.

Finale 3e-4e Lada Togliatti – Rouen 5-2 (1-0 3-1 1-1) 70 sp.

Buts: Dubinin, Shinkar, Shikhanov 2x et Mironikhin; Janil et Guénette.

Finale 1re-2e Bienne – Genève-Servette 2-1 ap (1-0 0-1 0-0 1-0) 500 sp.

Buts: 4e Pouliot 1-0; 25e Fata 1-1; 63e Untersander 2-1.

www.festyvhockey.ch et www.planetehockey.com

Manuel Gremion