Logo

Bientôt quinze ans entre Orges et Novalles

27 août 2012

Autocross – Une septantaine de voitures ont participé le week-end dernier à la quatorzième édition d’une manifestation très populaire dans la région.

Des dérapages généralement contrôlés, bien que les tête-à-queue étaient fréquents!

Une roue par-ci, un pare-choc par-là. Un champ du village d’Orges était parsemé d’objets peu habituels le week-end dernier. Mais plus personne ne semblait s’en étonner, car voici déjà quatorze ans que l’Autocross de Novalles est organisé chaque année, afin de laisser les fous du volant locaux lâcher les chevaux sur une piste tantôt poussiéreuse, tantôt glissante, pour leur plus grand plaisir ainsi que celui des spectateurs. Et cette année, ce n’étaient pas moins de 71 équipages de véhicules désossés et renforcés qui étaient venus se mesurer et démontrer qu’il faut plus qu’une fissure au pot d’échappement ou une carrosserie défoncée pour les empêcher de rouler.

Un peu victime du succès de sa course, l’organisation a même dû refuser quelques inscriptions. «Nous ne voulons pas nous agrandir, une septentaine de voitures est suffisent», expliquait le président Jacky Basile. Pas d’agrandissement prévu, excepté l’an prochain, puisque l’Autocross fêtera ses quinze ans. «On prévoit quelque chose de plus conséquent pour cette édition, avec peut-être des concerts et démonstrations», continue Jacky Basile, pour qui ce sera également la quinzième année de présidence, et certainement la dernière.

Les nombreux bénévoles bien traités

Les commissaires de piste avaient intérêt à garder l'oeil ouvert au milieu de ces bolides.

Entre les «Pink Ladies» au bar et les commissaires de course sur le parcours, ce ne sont pas moins de 80 bénévoles qui entouraient le comité de la manifestation. Il faut bien ça pour gérer les nombreuses activités venues se greffer au fil des éditions: baptême en hélicoptère, démonstration de kart cross, kart à pédales pour les enfants ou encore les autres bolides du week-end: les voitures télécommandées du Mini Monster Club Romand. Une lourde organisation? «Nous sommes une bonne équipe bien soudée pour cela. Mais chaque année, les demandes d’autorisation sont toujours plus nombreuses et prennent du temps! A ce rythme-là, on ne pourra pas faire encore vingt ans», regrette le président.

Mais dans tous les cas, l’avenir immédiat de l’Autocross de Novalles semble assuré, avec une quinzième édition qui s’annonce bien et devrait avoir lieu sur la commune d’origine de la manifestation. Et ce n’est certainement pas le soutien qui fera défaut, car l’organisation de l’Autocross a prouvé cette année qu’elle traite ses commissaires au mieux: ceux-ci étaient en effet déposés sur le parcours en… limousine! Bien entendu préparée pour un tel parcours, car l’occasion était trop belle pour ne pas tenter quelques accélérations dans les virages.

Jonas Schneider