Logo

Bon accueil pour le restaurant de Suchy

6 novembre 2013

La mise à l’enquête pour l’agrandissement et la transformation de la Grande salle communale, avec la création d’un café-restaurant, n’a pas suscité d’opposition.

Le bâtiment multifonctionnel comprenant un restaurant, une salle de spectacles et de séminaires remplacera l’actuelle Grande salle de Suchy, qui a fait son temps.

Suchy voit peut-être grand, mais il voit sans doute juste pour redynamiser le village avec son projet d’agrandissement et de transformation complète de la Grande salle communale. «Cette dernière, en fait notre vieux Battoir, date de 1968 et a fait son temps, indique Didier Collet, municipal de la police des constructions, des bâtiments et des eaux. Et comme nous avons beaucoup d’atouts en étant situés en dehors des grands axes, et en même temps tout près de ceux-ci, nous avons décidé de plancher sur un aménagement qui joint l’utile à l’agréable».

Le complexe, dont la mise à l’enquête vient de se terminer, se trouve à l’entrée du village en direction de Belmont et d’Yverdon-les-Bains. Aucune opposition n’a été déposée et l’Exécutif va ainsi pouvoir poursuivre la mise en oeuvre d’une réalisation attrayante, pour laquelle le Conseil général avait voté un crédit de 3,6 millions de francs. Il comprend des locaux fonctionnels avec une salle de spectacles, une autre pour des séminaires et un café-restaurant de 70 places, dont la terrasse aura un beau point de vue sur le Jura. Sans oublier un local traiteur, un abri PC et des vestiaires, qui pourraient servir au club de football local, dont le terrain se trouve en contrebas, à quelque 500 mètres.

Le municipal Didier Collet présente les plans de la future réalisation sur deux niveaux, le restaurant se situant en bas et la salle multifonctionnelle au-dessus.

Ce lieu de rencontre, pratique et fonctionnel, pourra accueillir jusqu’à 600 personnes, mais il ne sera pas dévolu à la gymnastique et à d’autres sports. Les grandes salles des villages alentours en sont en effet toutes pourvues, notamment celle d’Ependes, où les enfants de Suchy rejoignent chaque jour le nouveau collège. En revanche, la scène permettra de suivre des spectacles et d’applaudir des chorales, et sera adéquate pour les manifestations des sociétés locales ou d’autres associations, des banquets et des fêtes de famille. Les plans incluent également un grand nombre de places de parc à proximité. «Nous sommes à dix minutes en voiture d’Yverdon-Sud, cinq minutes de Chavornay et seulement 20 à 25 de la Blécherette, poursuit Didier Collet. Suchy se trouve en outre sur le circuit des transports publics entre Yverdon et Chavornay, avec un car postal pratiquement toutes les heures. Et, pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons fait une étude de marché avec la contribution et les conseils de l’ Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV) et de Gastro Vaud, qui ont salué cette démarche».

Roger Juillerat