Logo

Bühler et Margairaz au camp du FC Baulmes

14 juillet 2014

Football – Les deux professionnels nord-vaudois ont joué les entraîneurs de luxe le temps d’un après-midi. L’occasion de faire le point sur leur situation.

Xavier Margairaz accélère !

Xavier Margairaz accélère !

«Xavier ! Xavier ! Passe la balle !» Ce dernier lève la tête, s’exécute, centre, mais la tête de son coéquipier termine à quelques centimètres de la cage adverse. Fin du match, score final 5-4. Une défaite sur le fil. Mais ce n’est pas ce que retiendront les joueurs présents sur le terrain à ce moment-là. Non : ils raconteront, sourire jusqu’aux oreilles, qu’ils ont joué avec Xavier Margairaz et Arnaud Bühler.

C’est avec un plaisir évident que les deux professionnels nord-vaudois ont participé, le temps d’un après-midi, au camp organisé la semaine dernière par le FC Baulmes. «Je me rappelle, quand j’avais leur âge, ce que ça me faisait de côtoyer des pros, sourit Xavier Margairaz. Ça me paraît donc normal de répondre à ce genre d’invitation quand c’est possible.» Sur le terrain, l’ancien international n’économise pas ses efforts, manifestement impliqué. «On ne pense qu’à s’amuser, dit-il. C’est le foot à l’état pur !»

Dans l’attente

Arnaud Bühler est encerclé !

Arnaud Bühler est encerclé !

Du point de vue carrière, la situation des deux hommes est moins limpide. Alors que le championnat de Super League reprend ses droits samedi prochain, ils ne savent ni l’un ni l’autre où ils vont évoluer. «Pour l’instant, nous nous entraînons au Centre sport et santé de Dorigny, explique Arnaud Bühler, qui a définitivement quitté Sion. Nous sommes cinq ou six footballeurs dans ce cas et nous côtoyons aussi d’autres sportifs. Ça permet de garder la forme et de rester prêts pour d’éventuels tests.» Mais pour l’heure, ils n’ont rien de concret. «Le marché suisse est ouvert, il faut attendre un peu pour l’international», précise Xavier Margairaz, qui ne jouera plus pour Servette, où il a terminé la dernière saison.

En attendant d’en savoir plus, les deux Nord-Vaudois ont donc pris du bon temps du côté de Baulmes, en compagnie de quarante enfants âgés de 5 à 14 ans. «C’est la première fois qu’on organise ce camp polysportif, avec du football, mais pas seulement, précise Julien Cuérel, président du club. A part les conditions météo, tout s’est bien déroulé !» Les participants semblent en tout cas ravis d’une semaine qui s’est terminée en beauté, avec la rencontre des deux champions.

Lionel Pittet