Logo

Ça ne tourne pas rond au Petit Globe

9 juin 2015

Yverdon-les-Bains – Suite à la non-reconduction de la convention avec l’association en charge du lieu, le Service de la culture avait promis une solution temporaire. Mais, cet été, le petit théâtre devrait souvent rester vide.

Les soirées seront rares, cette année, du côté du Petit Globe. © Duperrex -a

Les soirées seront rares, cette année, du côté du Petit Globe.

Sur les réseaux sociaux ou au hasard d’une promenade au parc des Rives, depuis quelques semaines, certains Yverdonnois et autres badauds s’interrogent quand ils ne s’impatientent pas. «Que se passera-t-il, cet été, du côté du Petit Globe?»

Une interrogation légitime puisque, pour rappel, depuis 2008, le théâtre élisabéthain accueillait, chaque année, à partir de la mi-mai, une trentaine de spectacles au bord du lac, offrant ainsi, selon un communiqué de la Ville, datant du mois de novembre dernier, «une adresse d’importance en période estivale, qui a su trouver un public qui apprécie la programmation et le charme du lieu». Or, nous voilà bientôt parvenus à la mi-juin et toujours pas la moindre nouvelle concernant cette saison.

Communication future

Un silence d’autant plus étrange lorsque l’on sait que, le 18 novembre dernier, le chef du Service de la culture, Raphaël Kummer, réagissant, dans nos colonnes, à l’annonce de la Ville de ne pas reconduire la convention qui la liait à l’Association du théâtre du Petit Globe -jusqu’ici en charge de la programmation du lieu-, assurait «qu’il était important d’y maintenir une activité». Avant d’ajouter que, pour cet été, «la programmation serait confiée à l’interne», soit aux deux théâtres de la Ville.

Où en sommes-nous aujourd’hui? Difficile de le savoir, en passant par la voie officielle. En effet, contacté, hier matin, le Service de la culture nous a fait savoir «qu’une communication aura lieu, sur le sujet, dans le courant du mois de juin». Un peu tard donc pour annoncer une programmation estivale.

Faut-il alors en déduire qu’il ne se passera rien, en 2015, du côté du parc des Rives? Oui et non.

En effet, selon nos informations, les deux théâtres ont bien travaillé sur un projet, et même plutôt ambitieux, mêlant musique, vidéo, cinéma, arts de la scène et performances. Ce dernier, baptisé «Club Paradis», confié à une association créée pour l’occasion, avait pour objectif de réunir la population sur le site, autour d’un lieu festif. Soit pour assister à des spectacles ou, simplement, pour profiter de l’ambiance et des animations prévues à l’extérieur. Mieux, son ouverture était même agendée pour le samedi 20 juin. Mais autant le dire tout de suite, elle n’aura pas lieu. Le projet n’ayant toujours pas reçu l’aval de la Municipalité -celui-ci aurait été renvoyé par l’Exécutif, une première fois, en avril, afin d’obtenir des compléments d’information.

Mise à disposition

Une démarche qui, pour une raison que l’on ignore -le Service de la culture n’ayant pas voulu s’exprimer-, a dès lors pris du retard. Trop, finalement, pour que le projet du «Club Paradis» puisse être mis sur pied cette année. Et si celui-ci n’est pas encore totalement enterré, puisque l’objectif est de tenter de le ressusciter pour l’année prochaine -voire également pour 2017-, sa prise en considération semble néanmoins passablement compromise. Surtout, parce qu’en l’état, le Petit Globe peut encore fonctionner une année ou deux mais, qu’au-delà, la suite de son exploitation dépendra de travaux importants. Des investissements pour le moins compliqués à défendre. Et ce d’autant plus après une année sans programmation. Ou presque. Puisque, toujours selon nos informations, des activités ponctuelles et la mise à disposition du lieu pour les organisateurs des différentes manifestations estivales au bord du lac, comme, par exemple, Antidote festival, serait tout de même prévue pour cette saison. Mieux que rien, certes. Mais s’il y a un paradis sur terre, il n’est pas encore au parc des Rives.

Raphaël Muriset