Après 51 ans de fidélité, le festival Jazz en Vacances fait son retour au port de Concise, vendredi. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les mélomanes et curieux de la région.
« C’est une ambiance sans chichi ; une manifestation villageoise avec un côté mélomane. » Membre du comité d’organisation et petit-fils du fondateur du festival, Louis Schorpp tient à ce que la soirée de vendredi soit mémorable, tant pour les groupes qui l’animeront que pour le public.
C’est que si l’emblématique festival peut sembler moins impressionnant que d’autres manifestations, il brille par son originalité, qui lui permet de réunir un public venu du Nord vaudois et d’ailleurs. Si environ 50% des festivaliers sont habituellement des puristes, adeptes de la musique proposée, venus de Lausanne, Genève, ou plus loin encore pour profiter de la soirée, l’autre moitié du public est composée de locaux souhaitant passer une soirée festive près de chez eux.
Une occasion en or, puisque le jazz New Orleans et dixieland qui sera proposé vendredi ne se retrouve pas facilement à la programmation d’autres festivals. « On ne trouve pas de grands rassemblements avec ce style de musique » , confie Louis Schorpp. Le festival Jazz en Vacances est donc unique
dans la région, puisque trois groupes invités pour l’occasion présenteront des prestations de jazz New Orleans et dixieland, tout cela dans une totale gratuité. Nul besoin donc d’être un expert de ce jazz du début du XXe siècle pour venir terminer la semaine en musique, le temps d’une soirée, ou juste celui d’un verre.
Malgré sa gratuité, le festival n’aura d’ailleurs rien à envier aux plus grands, puisque les musiciens qui s’y produiront sont le fruit d’une sélection rigoureuse des organisateurs. «On cherche d’abord un style de musique, puis des musiciens qui savent animer une cantine comme la nôtre » , explique Louis Schorpp. Après quelques soirées passées dans des arrière-salles, à écouter divers artistes et à évaluer leurs capacités à animer une salle, le choix des organisateurs s’est donc porté sur trois groupes suisses pour animer cette 51e édition.
Une nouveauté fera par ailleurs son apparition cette année, puisque la fête commencera quelques heures plus tôt, avec un afterwork, organisé dès 16h30, et réunissant le public autour d’un apéro animé par deux musiciens.
Pour continuer la soirée en beauté, The Echoes Of Django enchantera ensuite le public dès 19h30, en revisitant les compositions de Django Reinhardt et en y ajoutant les siennes. A 20h55, le Full Steam Jazzband prendra le relais afin d’animer la cantine, suivi, à 22h10, de Breiti & the BIG Easy Gators, qui proposera une performance à la hauteur des précédentes. La soirée se conclura en beauté avec une session de jam.
Vendredi, Concise sera donc, comme chaque année, le théâtre d’un festival qui, malgré sa taille, laissera un souvenir inoubliable à ceux qui y assisteront.
La fête débutera en fin d’après-midi avec l’afterwork juste au-dessus du port, puis se poursuivra sous la cantine du port, où une scène attend ses musiciens, à côté du lac.