Cheyres – La Police cantonale fribourgeoise a annoncé, samedi dernier, la découverte d’un corps sans vie au bord du lac de Neuchâtel. Il s’agirait d’une Genevoise de 19 ans, disparue depuis le mois de novembre. Un suspect a été arrêté.
Sur appel d’un citoyen, la Police cantonale a été avertie, mercredi dernier vers 17h, qu’un corps sans vie se trouvait au bord du lac de Neuchâtel, sur la commune de Cheyres, dans une zone marécageuse et difficile d’accès. Arrivés sur place, les policiers ont découvert le cadavre d’une jeune femme. Et d’après les premiers constats, elle était morte depuis plusieurs semaines.
«La disposition du corps signifiait clairement qu’une tierce personne était impliquée et que la piste criminelle ne pouvait pas être écartée, précise le lieutenant Martial Pugin, chef de la communication et de la prévention à la Police cantonale fribourgeoise. Nous avons également étudié l’hypothèse que le corps ait été transporté par les eaux du lac et la tempête mais, d’après nos analyses, il est impossible, à 99%, que cela soit le cas.»
Une enquête efficace
«Il a d’abord fallu identifier le corps, mais vu l’état de décomposition de celui-ci (ndlr : le processus a été accéléré en raison de la zone humide dans laquelle il se trouvait) cela n’a pas été facile. Nous avons, toutefois, réussi à l’identifier en moins de 24 heures, poursuit le lieutenant. Il s’agissait d’une jeune femme de 19 ans, domiciliée dans le canton de Genève. Nous avons tout de suite fait le lien avec un avis de disparition émis par nos collègues et datant du 22 novembre dernier.»
La Police cantonale a donc mené son enquête et confronté les éléments récoltés avec les renseignements de la brigade genevoise. C’est ainsi que l’étau a vite pu se resserrer sur un suspect, un ressortissant Suisse, âgé de 21 ans. «Un habitant de la Broye fribourgeoise a été interpellé, vendredi dernier, chez lui, sans difficulté», rapporte Martial Pugin, qui souligne que «de forts soupçons pèsent contre l’individu. Le suspect n’est pas connu de nos services».
Des auditions ont déjà été menées mais, pour l’heure, le déroulement exact des faits et la cause de la mort ne sont pas encore clairement établis. Il apparaît, néanmoins, que l’auteur présumé et la victime se connaissaient.
Le Ministère public a ordonné l’ouverture d’une instruction pour homicide et a placé le suspect en détention préventive.
Rien vu, rien entendu
D’après nos sources, le corps aurait été retrouvé à environ 200 mètres du restaurant La Lagune, proche d’une petite plage située non loin de la cabane des pêcheurs. Pourtant, les employés de ce dernier n’ont rien vu et rien entendu. La Police cantonale fribourgeoise reconnaît ne pas avoir pu obtenir beaucoup d’informations de la part de la population des alentours.
«J’ai été mis au courant jeudi en fin de matinée, commente le syndic de Cheyres, Pierre-Yves Dietlin. Une quarantaine de policiers ont quadrillé la zone, mais je n’en sais pas plus.» D’après l’édile, la zone sur laquelle le corps a été retrouvé est peu fréquentée en hiver. Seuls quelques promeneurs s’y aventurent.