Logo

Cambrioleurs cernés comme des rats

17 décembre 2012

Deux cambrioleurs roumains ont été pris en flagrant délit mercredi soir dans une station-service de l’avenue de Grandson, à Yverdon-les-Bains.

Les cambrioleurs ont accédé à la fenêtre centrale avec une échelle.

Deux cambrioleurs d’origine roumaine, agés de 32, respectivement 33 ans, ont été arrêtés mecredi en fin de soirée alors qu’ils s’étaient introduits par effraction dans les locaux de la station-service attenante au Garage Clinic Cars.

Les deux hommes ont utilisé une échelle qu’ils se sont procuré à un endroit indéterminé et ils ont accédé à la fenêtre d’un bureau situé à quelque cinq mètres du sol, à l’arrière du bâtiment. Le store à lamelles porte encore les traces de leur passage. Ils ont fracassé la fenêtre et se sont introduits dans les locaux de la station-service.

Voisin attentif

Mais les deux hommes n’ont pas fait preuve d’une grande discrétion, explique un témoin: «Ils parlaient fort entre eux. Et ce manège a attiré l’attention d’un locataire du dessus, sorti sur son balcon pour fumer une cigarette.»

Ce citoyen a alerté le 117 et des policiers ont immédiatement été envoyés sur les lieux. Deux patrouilles de Police Nord vaudois et trois de la Gendarmerie ont été engagées. Deux chiens ont également été engagés.

Encerclés, les deux malandrins se sont enfermés dans le bureau. Ils n’ont eu guère d’autre choix que de se rendre lorsque les policiers sont entrés dans la station-service accompagnés des chiens.

Détention provisoire

Les deux invidus ont été emmenés au Centre d’intervention régional (CIR) de la Gendarmerie, à Yverdon-Sud. Ils ont été mis à la disposition des inspecteurs de service à la Police de sûreté. Ces derniers devront établir si ces personnes, qui n’ont pas de domicile connu, ont commis d’autres actes délictueux.

Renseigné, le procureur de service a ordonné l’incarcération des deux cambrioleurs. Il a formulé une demande de mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte. Outre les policiers en uniforme, des inspecteurs de la région judiciaire Nord et de l’identité judiciaire de la Police de sûreté sont intervenus.

Isidore Raposo